Aller au contenu principal

« Grâce au Sraif, je peux profiter de ma famille au maximum »

À la tête d’une écurie de propriétaires, Émilie Defranoux a fait appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France pour son congé maternité.

La cavalière Émilie Defranoux (au milieu) a fait appel au Service de remplacement pendant son congé maternité et a recruté Éva.
La cavalière Émilie Defranoux (au milieu) a fait appel au Service de remplacement pendant son congé maternité et a recruté Éva.

À la ferme de la Petite Hogue à Auffargis (Yvelines), Émilie Defranoux a le sourire. Installée dans son activité d’écurie de propriétaires avec son compagnon depuis cinq ans, la jeune femme vit sereinement son premier congé maternité.

Elle a donné naissance, il y a deux mois, à un petit Nino, « né avec quinze jours d’avance... le 29 février ! », sourit-elle.

Avant d’accoucher, Émilie a fait appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France (Sraif) pour se faire remplacer aux écuries. 

« Je n’avais jamais entendu parler du Sraif avant d’être enceinte », confie la cavalière spécialisée en éthologie : « C’est au cours d’un rendez-vous à la MSA, pendant ma grossesse, qu’on m’en a parlé. J’ai de suite été intéressée car nous avons à notre charge une vingtaine de chevaux que l’on doit sortir tous les jours et je savais que mon compagnon ne pourrait pas tout assurer seul. »

Après un bref entretien avec le Sraif, Émilie Defranoux a reçu quatre candidatures. 

« C’est le Service de remplacement qui s’est occupé de passer l’annonce et de rassembler les CV », raconte la jeune maman : « Finalement, compte tenu du profil bien particulier que nous recherchions dû à notre spécialité en éthologie, nous avons trouvé nous-mêmes la personne adéquate. »

Émilie a en effet choisi une élève en formation déjà connu aux écuries, Éva. « C’est le Sraif qui s’est occupé de toutes les formalités administratives pour son embauche et très franchement, compte tenu de la situation, c’est appréciable car je peux profiter de ma famille au maximum. »

Autre avantage non négligeable, Émilie Defranoux bénéficie de l’aide financière de la MSA pour l’embauche d’Éva. « Le salaire de ma remplaçante ne me coûte que 10 % de son salaire réel. Le reste est pris en charge par la MSA grâce à ce partenariat avec le Sraif. C’est inespéré. Si j’avais dû embaucher quelqu’un en CDD par mes propres moyens, cela aurait été particulièrement impactant pour notre entreprise... »

Émilie devrait reprendre le travail à partir du 15 juin. Éva, elle, pourrait bien se voir proposer un poste si les deux parties s’entendent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité