Aller au contenu principal

« Grâce au Sraif, je peux profiter de ma famille au maximum »

À la tête d’une écurie de propriétaires, Émilie Defranoux a fait appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France pour son congé maternité.

La cavalière Émilie Defranoux (au milieu) a fait appel au Service de remplacement pendant son congé maternité et a recruté Éva.
La cavalière Émilie Defranoux (au milieu) a fait appel au Service de remplacement pendant son congé maternité et a recruté Éva.

À la ferme de la Petite Hogue à Auffargis (Yvelines), Émilie Defranoux a le sourire. Installée dans son activité d’écurie de propriétaires avec son compagnon depuis cinq ans, la jeune femme vit sereinement son premier congé maternité.

Elle a donné naissance, il y a deux mois, à un petit Nino, « né avec quinze jours d’avance... le 29 février ! », sourit-elle.

Avant d’accoucher, Émilie a fait appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France (Sraif) pour se faire remplacer aux écuries. 

« Je n’avais jamais entendu parler du Sraif avant d’être enceinte », confie la cavalière spécialisée en éthologie : « C’est au cours d’un rendez-vous à la MSA, pendant ma grossesse, qu’on m’en a parlé. J’ai de suite été intéressée car nous avons à notre charge une vingtaine de chevaux que l’on doit sortir tous les jours et je savais que mon compagnon ne pourrait pas tout assurer seul. »

Après un bref entretien avec le Sraif, Émilie Defranoux a reçu quatre candidatures. 

« C’est le Service de remplacement qui s’est occupé de passer l’annonce et de rassembler les CV », raconte la jeune maman : « Finalement, compte tenu du profil bien particulier que nous recherchions dû à notre spécialité en éthologie, nous avons trouvé nous-mêmes la personne adéquate. »

Émilie a en effet choisi une élève en formation déjà connu aux écuries, Éva. « C’est le Sraif qui s’est occupé de toutes les formalités administratives pour son embauche et très franchement, compte tenu de la situation, c’est appréciable car je peux profiter de ma famille au maximum. »

Autre avantage non négligeable, Émilie Defranoux bénéficie de l’aide financière de la MSA pour l’embauche d’Éva. « Le salaire de ma remplaçante ne me coûte que 10 % de son salaire réel. Le reste est pris en charge par la MSA grâce à ce partenariat avec le Sraif. C’est inespéré. Si j’avais dû embaucher quelqu’un en CDD par mes propres moyens, cela aurait été particulièrement impactant pour notre entreprise... »

Émilie devrait reprendre le travail à partir du 15 juin. Éva, elle, pourrait bien se voir proposer un poste si les deux parties s’entendent. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité