Aller au contenu principal

Grâce à leur mobilisation, la FNSEA 28 et JA 28 obtiennent des acquis

Après une année de mobilisation débutée avec le retournement des panneaux d’entrée de ville en novembre 2023, nous revenons sur les acquis obtenus grâce à la mobilisation et aux négociations des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs au niveau national et plus localement, en Eure-et-Loir. 

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28

« Ces acquis sont une première étape mais le compte n’y est pas ! »

«En novembre 2023, nous vous appelions à vous mobiliser en retournant les panneaux car nous marchions sur la tête dans beaucoup de domaines. Les semaines de manifestations qui ont suivi ont permis des avancées. C’est pour cela que nous vous rappelons avec les panneaux ci-dessous ce qui a déjà été obtenu. N’hésitez pas à adopter ces avancées pour vos exploitations.

Ces acquis sont une première étape mais le compte n’y est pas ! Le gouvernement doit passer des promesses aux actes et faire en sorte que les promesses faites il y a un an soient tenues. C’est pourquoi nous vous avons appelé à de nouvelles mobilisations depuis le 18 novembre.

Les agriculteurs ont besoin de sérénité pour pouvoir travailler, mais aussi d’un cap. Ils doivent être au cœur de l’État français car l’agriculture est un enjeu prioritaire pour la France. Nous avons besoin qu’on nous redonne des moyens de production et que l’exercice de notre métier soit simplifié.

L’Agence de l’eau, l’Anses, ­l’Inrae : toutes ces agences au budget pharaonique nous mettent dans des impasses techniques et ne nous apportent pas de réponses concrètes sur nos exploitations. Puisqu’il faut faire des économies, supprimons-les !

Notre pays traverse une crise politique majeure mais nous ne pouvons pas repartir à zéro une nouvelle fois. Le gouvernement, quel qu’il soit, devra entendre le mal-être de la profession agricole ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité