Aller au contenu principal

Graine de lin 28 propose des contrats pour 2025

La filière lin oléagineux eurélienne cherche des exploitants intéressés par une culture contractualisée et aux atouts agronomiques avérés.

La culture du lin oléagineux offre de nombreux atouts économiques et agronomiques.
La culture du lin oléagineux offre de nombreux atouts économiques et agronomiques.

Le lin oléagineux a le vent en poupe, soutenu par une demande constante pour alimenter la démarche de la filière Bleu-blanc-cœur. En Eure-et-Loir, c'est l'association Graine de lin 28 qui fait le relais et propose, via son intermédiaire, des contrats de lin oléagineux pour la récolte 2025, avec un prix minimum garanti de 650 euros/tonne.

Accompagnement assuré

Principal acteur de la production dans le département, l'association accompagne les exploitants sur les aspects techniques via du conseil, des flashs techniques et des tours de plaine, sur les aspects économiques pour la négociation et la gestion des contrats, ainsi que pour les commandes de semences ou la recherche de valorisation.

Aussi, pour remplacer une culture d'hiver qui n'a pas pu être semée, ou pour simplement allonger sa rotation, le lin oléagineux ne manque pas d'atouts. D'abord, il constitue l'un des meilleurs précédents pour le blé. Il laisse ensuite une très bonne structure de sol favorisant l'implantation de la culture suivante. L'itinéraire technique est relativement simple et ne nécessite pas de matériel spécifique. Le lin oléagineux est adapté aux semis sans labour. Enfin, en créant une rupture dans l'assolement, le lin favorise le désherbage des céréales à paille.

+ d'infos :

Contact : Aude Legoff au 06.84.98.97.15 ou a.legoff@eure-et-loir.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité