Aller au contenu principal

Innovation
Graines d’agriculteurs : un mois pour candidater

Initié en 2011 par Jeunes agriculteurs et organisé depuis 2016 par le fonds de dotation Terres innovantes, le concours Graines d’agriculteurs a été lancé durant le Salon international de l’agriculture.

Victor Plichon, polyculteur éleveur en volailles de chair en Indre-et-Loire, avait porté les couleurs de la région Centre-Val de Loire au concours 2024.

Concours national conçu pour faire rayonner l’agriculture auprès du grand public, les candidats potentiels de cette 15e édition du concours Graines d’agriculteurs sont ouvertes jusqu’au 9 mai prochain. Ce concours historique du réseau JA est une belle occasion pour les adhérents de faire connaître leur exploitation au grand public, bénéficier d’une visibilité médiatique et remporter une dotation de 3 000 euros.

Les organisateurs rappellent que l’inscription à Graines d’agriculteurs passe par un questionnaire d’une dizaine de minutes via le site du concours www.graines-­agriculteurs.fr. Après 14 éditions de thématique unique, cinq catégories ont été retenues pour 2026 parmi lesquelles : Agriculture durable, Territoires, Biodiversité, Diversification et Installation.

Avec ces cinq catégories, ce sont cinq lauréats qui remporteront la somme de 3 000 euros (en plus du reportage réalisé pour les 15 finalistes) lors d’une soirée de remise des prix à Paris, en septembre 2025.

Le seul critère de participation demeure de s’être installé entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2024 et de poursuivre un projet en lien avec l’une des cinq catégories.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité