Aller au contenu principal

Grande inquiétude en début de moisson en Loir-et-Cher

Les récoltes de céréales démarrent et les cultures ont des rendements bien inférieurs à ce qui aurait pu être envisagé. Un tiers à 40 % des récoltes potentielles seront effectives. Premier bilan au 8 juillet.

Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.
Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.

En Loir-et-Cher, colza et céréales représentent deux tiers des surfaces de culture de vente pour l’été. Excès d’eau, manque de soleil et maladies ont des conséquences catastrophiques sur les récoltes.

Avec ces conditions exceptionnelles, un premier bilan a été effectué en tout début de moisson, le 8 juillet, chez André Peschard, agriculteur à La Chapelle-Vendômoise, pour constater les dégâts.

« Tout a été défavorable, les pluies en continu ont empêché la plante de pousser à une période cruciale, les rendements sont catastrophiques et les marchés, au plus bas », déplore l’agriculteur qui cultive 133 hectares de céréales dont une majorité de blé tendre et dur.

Il a déjà perdu six hectares de pois d’hiver qui ont été détruits par l’excès d’humidité.

« Les conditions d’implantation ont été bonnes, suivies d’un temps doux pendant l’hiver, avec une pousse continue et une avance végétative », explique Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture avant de poursuivre : « En revanche, les pucerons sont aussi restés pendant l’hiver et ont développé des viroses. »

Ensuite, d’avril à juin, il y a eu, par exemple, 300 mm d’eau au lieu de 90 mm à Saint-Léonard-en-Beauce et quatre fois moins d’ensoleillement.

« Le défaut de photosynthèse en période de fabrication des grains a entraîné beaucoup d’avortements », ajoute Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture. En effet, en épluchant ses épis de blé, André Peschard constate qu’il y a environ dix grains valables, voire moins, au lieu d’une quarantaine habituellement.

Quant à la récolte d’orge, son rendement est normalement de soixante-dix quintaux par hectare : il sera cette fois plutôt à cinquante quintaux par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité