Aller au contenu principal

Grande inquiétude en début de moisson en Loir-et-Cher

Les récoltes de céréales démarrent et les cultures ont des rendements bien inférieurs à ce qui aurait pu être envisagé. Un tiers à 40 % des récoltes potentielles seront effectives. Premier bilan au 8 juillet.

Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.
Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.

En Loir-et-Cher, colza et céréales représentent deux tiers des surfaces de culture de vente pour l’été. Excès d’eau, manque de soleil et maladies ont des conséquences catastrophiques sur les récoltes.

Avec ces conditions exceptionnelles, un premier bilan a été effectué en tout début de moisson, le 8 juillet, chez André Peschard, agriculteur à La Chapelle-Vendômoise, pour constater les dégâts.

« Tout a été défavorable, les pluies en continu ont empêché la plante de pousser à une période cruciale, les rendements sont catastrophiques et les marchés, au plus bas », déplore l’agriculteur qui cultive 133 hectares de céréales dont une majorité de blé tendre et dur.

Il a déjà perdu six hectares de pois d’hiver qui ont été détruits par l’excès d’humidité.

« Les conditions d’implantation ont été bonnes, suivies d’un temps doux pendant l’hiver, avec une pousse continue et une avance végétative », explique Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture avant de poursuivre : « En revanche, les pucerons sont aussi restés pendant l’hiver et ont développé des viroses. »

Ensuite, d’avril à juin, il y a eu, par exemple, 300 mm d’eau au lieu de 90 mm à Saint-Léonard-en-Beauce et quatre fois moins d’ensoleillement.

« Le défaut de photosynthèse en période de fabrication des grains a entraîné beaucoup d’avortements », ajoute Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture. En effet, en épluchant ses épis de blé, André Peschard constate qu’il y a environ dix grains valables, voire moins, au lieu d’une quarantaine habituellement.

Quant à la récolte d’orge, son rendement est normalement de soixante-dix quintaux par hectare : il sera cette fois plutôt à cinquante quintaux par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité