Aller au contenu principal

Grande inquiétude en début de moisson en Loir-et-Cher

Les récoltes de céréales démarrent et les cultures ont des rendements bien inférieurs à ce qui aurait pu être envisagé. Un tiers à 40 % des récoltes potentielles seront effectives. Premier bilan au 8 juillet.

Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.
Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.

En Loir-et-Cher, colza et céréales représentent deux tiers des surfaces de culture de vente pour l’été. Excès d’eau, manque de soleil et maladies ont des conséquences catastrophiques sur les récoltes.

Avec ces conditions exceptionnelles, un premier bilan a été effectué en tout début de moisson, le 8 juillet, chez André Peschard, agriculteur à La Chapelle-Vendômoise, pour constater les dégâts.

« Tout a été défavorable, les pluies en continu ont empêché la plante de pousser à une période cruciale, les rendements sont catastrophiques et les marchés, au plus bas », déplore l’agriculteur qui cultive 133 hectares de céréales dont une majorité de blé tendre et dur.

Il a déjà perdu six hectares de pois d’hiver qui ont été détruits par l’excès d’humidité.

« Les conditions d’implantation ont été bonnes, suivies d’un temps doux pendant l’hiver, avec une pousse continue et une avance végétative », explique Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture avant de poursuivre : « En revanche, les pucerons sont aussi restés pendant l’hiver et ont développé des viroses. »

Ensuite, d’avril à juin, il y a eu, par exemple, 300 mm d’eau au lieu de 90 mm à Saint-Léonard-en-Beauce et quatre fois moins d’ensoleillement.

« Le défaut de photosynthèse en période de fabrication des grains a entraîné beaucoup d’avortements », ajoute Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture. En effet, en épluchant ses épis de blé, André Peschard constate qu’il y a environ dix grains valables, voire moins, au lieu d’une quarantaine habituellement.

Quant à la récolte d’orge, son rendement est normalement de soixante-dix quintaux par hectare : il sera cette fois plutôt à cinquante quintaux par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité