Aller au contenu principal

Entreprendre
Grandes cultures : Arvalis mise sur le déploiement « massif » d’outils d’aide à la décision

L’institut technique Arvalis veut déployer « massivement » des outils d’aide à la décision, selon les orientations définies en symposium les 8 et 9 janvier avec près de 200 agriculteurs.

L’institut technique Arvalis veut déployer « massivement » des outils d’aide à la décision, selon les orientations définies en symposium les 8 et 9 janvier avec près de 200 agriculteurs. Cela vise un pilotage des cultures « avec encore plus de finesse », explique un communiqué du 10 janvier, notamment pour améliorer la teneur en protéines du blé tendre. L’outil Farmstar, qui couvre aujourd’hui plus de 660 000 ha, doit passer à 1 million d’ha d’ici trois ans. Arvalis entend accentuer ses travaux de recherche sur le développement de la génétique via les biotechnologies, pour valoriser des plantes productives, tolérantes aux différents stress. Une plateforme Phénofield, composée de vastes serres mobiles, doit ouvrir en septembre dans le Loiret. « Le phénotypage à haut débit va permettre de sélectionner par voie naturelle des variétés plus résistantes aux maladies et aux insectes », souligne le chef du département actions régionales Franck Wiacek. Les travaux sur les systèmes de production innovants seront développés, afin de « concilier de hauts niveaux de production et, simultanément, contribuant positivement aux enjeux environnementaux », ajoute le communiqué. Arvalis veut aussi une plus forte intégration des aspects agronomiques et économiques, incluant une vision sur les débouchés et filières jusqu'au produit fini (par exemple dans la logique de diversification des cultures). Les producteurs ont également émis des recommandations de méthodes de travail, « comme le renforcement de réseaux d'agriculteurs utilisant des techniques innovantes complétant les réseaux existants (systèmes de cultures en semis sous couverts végétaux (vivants ou morts), la protection des cultures en bas ou ultra-bas volumes)...» ou encore le renforcement des démarches partenariales avec la recherche française et étrangère, les entreprises et organisations de développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité