Aller au contenu principal

Entreprendre
Grandes cultures : Arvalis mise sur le déploiement « massif » d’outils d’aide à la décision

L’institut technique Arvalis veut déployer « massivement » des outils d’aide à la décision, selon les orientations définies en symposium les 8 et 9 janvier avec près de 200 agriculteurs.

L’institut technique Arvalis veut déployer « massivement » des outils d’aide à la décision, selon les orientations définies en symposium les 8 et 9 janvier avec près de 200 agriculteurs. Cela vise un pilotage des cultures « avec encore plus de finesse », explique un communiqué du 10 janvier, notamment pour améliorer la teneur en protéines du blé tendre. L’outil Farmstar, qui couvre aujourd’hui plus de 660 000 ha, doit passer à 1 million d’ha d’ici trois ans. Arvalis entend accentuer ses travaux de recherche sur le développement de la génétique via les biotechnologies, pour valoriser des plantes productives, tolérantes aux différents stress. Une plateforme Phénofield, composée de vastes serres mobiles, doit ouvrir en septembre dans le Loiret. « Le phénotypage à haut débit va permettre de sélectionner par voie naturelle des variétés plus résistantes aux maladies et aux insectes », souligne le chef du département actions régionales Franck Wiacek. Les travaux sur les systèmes de production innovants seront développés, afin de « concilier de hauts niveaux de production et, simultanément, contribuant positivement aux enjeux environnementaux », ajoute le communiqué. Arvalis veut aussi une plus forte intégration des aspects agronomiques et économiques, incluant une vision sur les débouchés et filières jusqu'au produit fini (par exemple dans la logique de diversification des cultures). Les producteurs ont également émis des recommandations de méthodes de travail, « comme le renforcement de réseaux d'agriculteurs utilisant des techniques innovantes complétant les réseaux existants (systèmes de cultures en semis sous couverts végétaux (vivants ou morts), la protection des cultures en bas ou ultra-bas volumes)...» ou encore le renforcement des démarches partenariales avec la recherche française et étrangère, les entreprises et organisations de développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité