Aller au contenu principal

Entreprendre
Grandes cultures : Arvalis mise sur le déploiement « massif » d’outils d’aide à la décision

L’institut technique Arvalis veut déployer « massivement » des outils d’aide à la décision, selon les orientations définies en symposium les 8 et 9 janvier avec près de 200 agriculteurs.

L’institut technique Arvalis veut déployer « massivement » des outils d’aide à la décision, selon les orientations définies en symposium les 8 et 9 janvier avec près de 200 agriculteurs. Cela vise un pilotage des cultures « avec encore plus de finesse », explique un communiqué du 10 janvier, notamment pour améliorer la teneur en protéines du blé tendre. L’outil Farmstar, qui couvre aujourd’hui plus de 660 000 ha, doit passer à 1 million d’ha d’ici trois ans. Arvalis entend accentuer ses travaux de recherche sur le développement de la génétique via les biotechnologies, pour valoriser des plantes productives, tolérantes aux différents stress. Une plateforme Phénofield, composée de vastes serres mobiles, doit ouvrir en septembre dans le Loiret. « Le phénotypage à haut débit va permettre de sélectionner par voie naturelle des variétés plus résistantes aux maladies et aux insectes », souligne le chef du département actions régionales Franck Wiacek. Les travaux sur les systèmes de production innovants seront développés, afin de « concilier de hauts niveaux de production et, simultanément, contribuant positivement aux enjeux environnementaux », ajoute le communiqué. Arvalis veut aussi une plus forte intégration des aspects agronomiques et économiques, incluant une vision sur les débouchés et filières jusqu'au produit fini (par exemple dans la logique de diversification des cultures). Les producteurs ont également émis des recommandations de méthodes de travail, « comme le renforcement de réseaux d'agriculteurs utilisant des techniques innovantes complétant les réseaux existants (systèmes de cultures en semis sous couverts végétaux (vivants ou morts), la protection des cultures en bas ou ultra-bas volumes)...» ou encore le renforcement des démarches partenariales avec la recherche française et étrangère, les entreprises et organisations de développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité