Aller au contenu principal

Grandes cultures : révision à la hausse des récoltes

On s’attendait à une révision en hausse de la récolte française de maïs grain.

C’est chose faite avec la dernière note Agreste, du ministère de l’Agriculture parue le 10 novembre et qui porte à 16,95 Mt (hors semences : 329 000 t) son estimation au 1er novembre, soit une augmentation de 650 000 t par rapport aux prévisions d’octobre, 15% de plus que l’an dernier et 13,5 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale. De même, la production de maïs fourrage est augmentée à 20,13 Mt soit près de 20% supérieure à l’an dernier. En ce qui concerne le maïs fourrage, Agreste note que la faiblesse des cours du maïs grain pourrait inciter certains éleveurs à ensiler des maïs destinés initialement à être récoltés en grains, notamment en Bretagne. Pour les autres productions céréalières, Agreste confirme une moisson de blé tendre à 37,5 Mt, une chute du blé dur à 1,5 Mt (15% de moins que l’an dernier, imputable à une nouvelle dégradation des surfaces), une récolte d’orge abondante, à 11,7 Mt et la progression du sorgho avec une récolte de 382 000 t, soit + 37% que l’an dernier. La production de colza est consolidée à 5,52 Mt, en hausse de 26 % sur la modeste récolte 2013. La production de soja serait en hausse de 100% sur 2013 et de 90 % sur la moyenne quinquennale, avec 221.000 t. La reprise de production de pois et de féveroles se poursuit atteignant 820.000 t, en hausse de près de 12 % sur l’an dernier mais accusant encore un retard de l’ordre de 20% sur la moyenne quinquennale. Le ministère de l’Agriculture relève encore légèrement sa prévision de production, pléthorique, de pommes de terre de conservation, avec 6,13 Mt, une hausse de 19,8 % par rapport à 2013 et de 22% sur la moyenne quinquennale. La prévision de récolte de betterave industrielle est augmentée de 620.000 t par rapport à celle d’octobre pour être portée à 37,771 Mt, 12% de plus que l’an dernier.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité