Aller au contenu principal

Grandes cultures : révision à la hausse des récoltes

On s’attendait à une révision en hausse de la récolte française de maïs grain.

© G. Coisel

C’est chose faite avec la dernière note Agreste, du ministère de l’Agriculture parue le 10 novembre et qui porte à 16,95 Mt (hors semences : 329 000 t) son estimation au 1er novembre, soit une augmentation de 650 000 t par rapport aux prévisions d’octobre, 15% de plus que l’an dernier et 13,5 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale. De même, la production de maïs fourrage est augmentée à 20,13 Mt soit près de 20% supérieure à l’an dernier. En ce qui concerne le maïs fourrage, Agreste note que la faiblesse des cours du maïs grain pourrait inciter certains éleveurs à ensiler des maïs destinés initialement à être récoltés en grains, notamment en Bretagne. Pour les autres productions céréalières, Agreste confirme une moisson de blé tendre à 37,5 Mt, une chute du blé dur à 1,5 Mt (15% de moins que l’an dernier, imputable à une nouvelle dégradation des surfaces), une récolte d’orge abondante, à 11,7 Mt et la progression du sorgho avec une récolte de 382 000 t, soit + 37% que l’an dernier. La production de colza est consolidée à 5,52 Mt, en hausse de 26 % sur la modeste récolte 2013. La production de soja serait en hausse de 100% sur 2013 et de 90 % sur la moyenne quinquennale, avec 221.000 t. La reprise de production de pois et de féveroles se poursuit atteignant 820.000 t, en hausse de près de 12 % sur l’an dernier mais accusant encore un retard de l’ordre de 20% sur la moyenne quinquennale. Le ministère de l’Agriculture relève encore légèrement sa prévision de production, pléthorique, de pommes de terre de conservation, avec 6,13 Mt, une hausse de 19,8 % par rapport à 2013 et de 22% sur la moyenne quinquennale. La prévision de récolte de betterave industrielle est augmentée de 620.000 t par rapport à celle d’octobre pour être portée à 37,771 Mt, 12% de plus que l’an dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité