Aller au contenu principal

« Green Friday » à Méthabraye

Méthabraye, première unité de méthanisation agricole française qui injecte du biométhane porté, a été inaugurée le 23 novembre dernier à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher).

Voilà un peu plus de huit mois que l’unité de méthanisation de la SAS Méthabraye située à Savigny-sur-Braye, produit du gaz vert, « 100 % ENR » (Energies renouvelables), à partir du traitement d’effluents d’élevage de dix-sept exploitations agricoles représentées par trente-quatre éleveurs du département.

L’inauguration de ce 1er site de méthanisation français en solution gaz porté jusqu’au réseau de distribution de gaz naturel a eu lieu vendredi 23 novembre en présence de nombreux élus et professionnels du monde agricole.

Vendredi 23 novembre, Delphine Descamps, présidente de la SAS Méthabraye et ses associés, surnommés avec humour « les gilets verts » étaient fiers d’inaugurer ce 1er site en injection du département, qui est aussi le 1er site en France en solution gaz porté.

« C’est l’aboutissement de six longues années de travail… Il a fallu beaucoup de temps, d’énergie, de réflexion, de responsabilité, de décisions… D’où l’intérêt de faire ça en groupe », a annoncé avec beaucoup d’émotion la présidente.

Ce projet qui pèse plus de 6,8 millions d’euros a permis l’emploi de deux salariés temps plein qui gèrent plus de 30 000 tonnes de substrats (fumiers, lisiers, cultures énergétiques et déchets de céréales), pour une production estimée à 12 GWh/an, soit la consommation annuelle en gaz naturel de 1000 logements.

Une initiative largement félicitée par les convives et décrite comme un « projet collectif, un projet de territoire en cohérence avec les besoins des locaux », par Isabelle Maincion, présidente du syndicat mixte du Pays vendômois.

Christelle Rougebief, directeur Clients-Territoires de GRDF en région Ouest a annoncé fièrement « Début 2012, Delphine et ses associés ont été des pionniers de cette technologie du gaz vert. Ils font maintenant partie de la grande famille des gaziers ! ».

Pour Pascal Bioulac, conseiller départemental « Cette belle bande de fêlés a réussi son pari fou de se battre pendant 6 ans pour faire sortir de terre quelque chose de vertueux, de l’économie circulaire qui fera l’avenir de demain ! ».

Delphine Descamps a conclu les discours en reprenant la citation de Mark Twain, parlante pour la « team Méthabraye » : « Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité