Aller au contenu principal

« Green Friday » à Méthabraye

Méthabraye, première unité de méthanisation agricole française qui injecte du biométhane porté, a été inaugurée le 23 novembre dernier à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher).

Voilà un peu plus de huit mois que l’unité de méthanisation de la SAS Méthabraye située à Savigny-sur-Braye, produit du gaz vert, « 100 % ENR » (Energies renouvelables), à partir du traitement d’effluents d’élevage de dix-sept exploitations agricoles représentées par trente-quatre éleveurs du département.

L’inauguration de ce 1er site de méthanisation français en solution gaz porté jusqu’au réseau de distribution de gaz naturel a eu lieu vendredi 23 novembre en présence de nombreux élus et professionnels du monde agricole.

Vendredi 23 novembre, Delphine Descamps, présidente de la SAS Méthabraye et ses associés, surnommés avec humour « les gilets verts » étaient fiers d’inaugurer ce 1er site en injection du département, qui est aussi le 1er site en France en solution gaz porté.

« C’est l’aboutissement de six longues années de travail… Il a fallu beaucoup de temps, d’énergie, de réflexion, de responsabilité, de décisions… D’où l’intérêt de faire ça en groupe », a annoncé avec beaucoup d’émotion la présidente.

Ce projet qui pèse plus de 6,8 millions d’euros a permis l’emploi de deux salariés temps plein qui gèrent plus de 30 000 tonnes de substrats (fumiers, lisiers, cultures énergétiques et déchets de céréales), pour une production estimée à 12 GWh/an, soit la consommation annuelle en gaz naturel de 1000 logements.

Une initiative largement félicitée par les convives et décrite comme un « projet collectif, un projet de territoire en cohérence avec les besoins des locaux », par Isabelle Maincion, présidente du syndicat mixte du Pays vendômois.

Christelle Rougebief, directeur Clients-Territoires de GRDF en région Ouest a annoncé fièrement « Début 2012, Delphine et ses associés ont été des pionniers de cette technologie du gaz vert. Ils font maintenant partie de la grande famille des gaziers ! ».

Pour Pascal Bioulac, conseiller départemental « Cette belle bande de fêlés a réussi son pari fou de se battre pendant 6 ans pour faire sortir de terre quelque chose de vertueux, de l’économie circulaire qui fera l’avenir de demain ! ».

Delphine Descamps a conclu les discours en reprenant la citation de Mark Twain, parlante pour la « team Méthabraye » : « Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité