Aller au contenu principal

« Green Friday » à Méthabraye

Méthabraye, première unité de méthanisation agricole française qui injecte du biométhane porté, a été inaugurée le 23 novembre dernier à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher).

Voilà un peu plus de huit mois que l’unité de méthanisation de la SAS Méthabraye située à Savigny-sur-Braye, produit du gaz vert, « 100 % ENR » (Energies renouvelables), à partir du traitement d’effluents d’élevage de dix-sept exploitations agricoles représentées par trente-quatre éleveurs du département.

L’inauguration de ce 1er site de méthanisation français en solution gaz porté jusqu’au réseau de distribution de gaz naturel a eu lieu vendredi 23 novembre en présence de nombreux élus et professionnels du monde agricole.

Vendredi 23 novembre, Delphine Descamps, présidente de la SAS Méthabraye et ses associés, surnommés avec humour « les gilets verts » étaient fiers d’inaugurer ce 1er site en injection du département, qui est aussi le 1er site en France en solution gaz porté.

« C’est l’aboutissement de six longues années de travail… Il a fallu beaucoup de temps, d’énergie, de réflexion, de responsabilité, de décisions… D’où l’intérêt de faire ça en groupe », a annoncé avec beaucoup d’émotion la présidente.

Ce projet qui pèse plus de 6,8 millions d’euros a permis l’emploi de deux salariés temps plein qui gèrent plus de 30 000 tonnes de substrats (fumiers, lisiers, cultures énergétiques et déchets de céréales), pour une production estimée à 12 GWh/an, soit la consommation annuelle en gaz naturel de 1000 logements.

Une initiative largement félicitée par les convives et décrite comme un « projet collectif, un projet de territoire en cohérence avec les besoins des locaux », par Isabelle Maincion, présidente du syndicat mixte du Pays vendômois.

Christelle Rougebief, directeur Clients-Territoires de GRDF en région Ouest a annoncé fièrement « Début 2012, Delphine et ses associés ont été des pionniers de cette technologie du gaz vert. Ils font maintenant partie de la grande famille des gaziers ! ».

Pour Pascal Bioulac, conseiller départemental « Cette belle bande de fêlés a réussi son pari fou de se battre pendant 6 ans pour faire sortir de terre quelque chose de vertueux, de l’économie circulaire qui fera l’avenir de demain ! ».

Delphine Descamps a conclu les discours en reprenant la citation de Mark Twain, parlante pour la « team Méthabraye » : « Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité