Aller au contenu principal

Grégory Beaufort : « Encourager les personnes à transmettre leur exploitation »

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher informent sur la transmission d’une exploitation agricole. Le point avec Gregory Beaufort, chargé du dossier.

Horizons : Cette année, quelle ville va accueillir la réunion d’information transmission ?

Grégory Beaufort : Nous organisons cette réunion le 2 décembre à Mur-de-Sologne, une ville appartenant à la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois. En fait, depuis trois ans, pour organiser notre réunion d’information transmission, nous suivons le parcours de repérage cédants organisé par la chambre d’Agriculture. Les conseillers interrogent les agriculteurs de plus de cinquante ans sur leur projet de transmission (date de leur retraite, s’ils ont trouvé une personne pour leur succession, si cette personne est de leur famille ou non, etc.). L’an dernier, nous étions à la communauté de communes du Pays de Chambord et il y a deux ans, nous étions dans la communauté de communes Vallées Loir-et-Braye.

Comment va se dérouler cet après-midi ?

Dans un premier temps, nous allons restituer le repérage effectué par la chambre. Ensuite, il s’agit de donner des informations concernant les droits à la retraite, comment la prendre, les bases de calcul de sa pension de retraite, etc. Plusieurs partenaires vont intervenir pendant environ trois heures, dont l’AS Centre-Loire sur l’organisation de la succession, la chambre des Notaires de Loir-et-Cher sur la vente de l’exploitation notamment, ou encore la chambre d’Agriculture sur les modalités de la transmission. Le but de cette matinée de réunion est d’informer et d’encourager au maximum les personnes à transmettre leur exploitation à un jeune. Cette réunion plutôt intense se conclut par un verre de l’amitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité