Aller au contenu principal

Grêle : des centaines d'hectares détruits

Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 juin restera à jamais gravé dans les esprits. Il est presque 16 h 30 lorsqu'un épisode climatique d'une rare violence s'abat sur le secteur de Sonchamp, Prunay-en-Yvelines et Orcemont (Yvelines). Un orage accompagné d'un vent violent et d'une pluie diluvienne, suivie quelques minutes plus tard d'un épisode de grêle d'une intensité inouïe. En quinze minutes, des centaines d'hectares de cultures ont été ravagés dans ce secteur.

À Prunay-sur-Essonne, la Ferme de Presles est l'une des plus touchées. Son accès se fait désormais par un petit chemin de terre créé à la hâte par Dominique Poyau le long de la N10, afin d'éviter à la ferme d'être coupée du monde. La route qui permet normalement d'accéder à la ferme est engloutie sous plus d'1,5 mètre d'eau. Samedi, juste après la grêle, Marieke et Dominique Poyau n'ont pu que constater les dégâts. « Le travail de toute une année a été anéanti en quelques minutes. Nos blés, nos orges, nos pois et notre tournesol sont anéantis à 100 % et les colzas c'est peut-être 70 ou 75 %, on verra ce que dit l'estimateur ». Dans sa station météo Sencrop, le couple a relevé 85 mm, « sachant que la grêle n'a pas été prise en compte, on doit atteindre les 100 mm », estime-t-il.

Pour tous, se pose désormais la question des indemnités de l'assurance climatique « qui ne ­permettra jamais d'atteindre les niveaux de prix auxquels nous aurions pu vendre cette récolte ». Un gros coup dur au moral pour la plupart d'entre eux. Une cagnotte en ligne a d'ailleurs été créée pour leur venir en aide.


*À l'heure où nous écrivons ces lignes, la profession est pleinement mobilisée pour accompagner les agriculteurs sinistrés. Dans les prochaines heures, deux réunions rassemblant collectivités, administrations et OPA doivent se tenir respectivement en présence de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité