Aller au contenu principal

Grêle en Seine-et-Marne : Valérie Lacroute échange avec des agriculteurs touchés

La vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, s’est rendue dans le sud de la Seine-et-Marne pour constater les dégâts provoqués par un orage de grêle le 12 juillet.

Deux ans après le violent épisode de grêle qui avait touché 200 agriculteurs, un nouveau scénario catastrophe a frappé l’extrême sud de la Seine-et-Marne vendredi 12 juillet sur une bande de 4 kilomètres de large prenant naissance à Boulancourt et traversant notamment les villages de Chenou, Fromont, Burcy, Guercheville, Chevrainvilliers, Nanteau-sur-Essonne, Bagneaux, Villemer…

Même si les grêlons étaient cette fois-ci de la taille d’une bille, l’intensité (42 mm de pluie en seulement vingt minutes) a détruit des dizaines d’hectares de cultures de blé, orge, parfois à 90 %, et touché sérieusement les maïs, betteraves, mais aussi des cultures maraîchères.

Dans ce contexte difficile, et alors que les moissons peinent à avancer et que la qualité des grains et les rendements s'annoncent faibles, la vice-présidente de la Région Île-de-France, Valérie Lacroute, s'est rendue jeudi 18 juillet à la Ferme des Tuiles, chez Franck Chardon, dont les cultures sont fortement impactées par cet épisode météorologique. En présence également d'agriculteurs voisins très affectés et de Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture d'Île-de-France, Valérie Lacroute a proposé de faire un bilan après les moissons et récoltes des remboursements de l’État et des assurances pour, le cas échéant, proposer une aide exceptionnelle de la Région, comme ce fut le cas en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité