Aller au contenu principal

Grêle en Seine-et-Marne : Valérie Lacroute échange avec des agriculteurs touchés

La vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, s’est rendue dans le sud de la Seine-et-Marne pour constater les dégâts provoqués par un orage de grêle le 12 juillet.

Deux ans après le violent épisode de grêle qui avait touché 200 agriculteurs, un nouveau scénario catastrophe a frappé l’extrême sud de la Seine-et-Marne vendredi 12 juillet sur une bande de 4 kilomètres de large prenant naissance à Boulancourt et traversant notamment les villages de Chenou, Fromont, Burcy, Guercheville, Chevrainvilliers, Nanteau-sur-Essonne, Bagneaux, Villemer…

Même si les grêlons étaient cette fois-ci de la taille d’une bille, l’intensité (42 mm de pluie en seulement vingt minutes) a détruit des dizaines d’hectares de cultures de blé, orge, parfois à 90 %, et touché sérieusement les maïs, betteraves, mais aussi des cultures maraîchères.

Dans ce contexte difficile, et alors que les moissons peinent à avancer et que la qualité des grains et les rendements s'annoncent faibles, la vice-présidente de la Région Île-de-France, Valérie Lacroute, s'est rendue jeudi 18 juillet à la Ferme des Tuiles, chez Franck Chardon, dont les cultures sont fortement impactées par cet épisode météorologique. En présence également d'agriculteurs voisins très affectés et de Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture d'Île-de-France, Valérie Lacroute a proposé de faire un bilan après les moissons et récoltes des remboursements de l’État et des assurances pour, le cas échéant, proposer une aide exceptionnelle de la Région, comme ce fut le cas en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité