Aller au contenu principal

Climat
Grêle, vent et précipitations ont abattu des parcelles entières

Les orages qui ont traversé l'Eure-et-Loir samedi 19 juin, ont occasionné d'importants dégâts sur les cultures, principalement sur un axe allant du sud au nord-est du département.

Arroseurs renversés, cultures hachées menu, versées, inondations, matériels et toitures endommagés, les orages qui se sont déclenchés samedi après-midi, particulièrement sur un axe allant du sud au nord-est du département, ont engendré de grosses conséquences pour le monde agricole. « Tout allait bien jusqu'à présent pour mes cultures mais là, j'ai la moitié de ma ferme par terre », témoigne ainsi Xavier Chabannes, agriculteur sur la commune de Marboué.

Balles de golf

Plus à l'est, les secteurs autour de Bonneval, Sainville ou Voves ont été particulièrement impactés. Cette fois c'est la grêle qui s'est abattue par endroits sur les cultures, les toits, les véhicules. Des grêlons parfois de la taille de balles de golf, qui n'ont laissé aucune chance aux parcelles de céréales, de maïs, de pommes de terre ou d'oignons. Difficile pour le moment d'évaluer l'étendue des dégâts. La FNSEA CVL a lancé une enquête auprès de ses adhérents et a déjà recueilli des dizaines de témoignages, la plupart provenant d'agriculteurs euréliens. Si les exploitants sont assurés pour la grêle, les innombrables parcelles versées risquent ­surtout d'engendrer des difficultés au moment de la récolte et voir leur potentiel, qui s'annonçait plutôt bon, être diminué…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité