Aller au contenu principal

Climat
Grêle, vent et précipitations ont abattu des parcelles entières

Les orages qui ont traversé l'Eure-et-Loir samedi 19 juin, ont occasionné d'importants dégâts sur les cultures, principalement sur un axe allant du sud au nord-est du département.

Arroseurs renversés, cultures hachées menu, versées, inondations, matériels et toitures endommagés, les orages qui se sont déclenchés samedi après-midi, particulièrement sur un axe allant du sud au nord-est du département, ont engendré de grosses conséquences pour le monde agricole. « Tout allait bien jusqu'à présent pour mes cultures mais là, j'ai la moitié de ma ferme par terre », témoigne ainsi Xavier Chabannes, agriculteur sur la commune de Marboué.

Balles de golf

Plus à l'est, les secteurs autour de Bonneval, Sainville ou Voves ont été particulièrement impactés. Cette fois c'est la grêle qui s'est abattue par endroits sur les cultures, les toits, les véhicules. Des grêlons parfois de la taille de balles de golf, qui n'ont laissé aucune chance aux parcelles de céréales, de maïs, de pommes de terre ou d'oignons. Difficile pour le moment d'évaluer l'étendue des dégâts. La FNSEA CVL a lancé une enquête auprès de ses adhérents et a déjà recueilli des dizaines de témoignages, la plupart provenant d'agriculteurs euréliens. Si les exploitants sont assurés pour la grêle, les innombrables parcelles versées risquent ­surtout d'engendrer des difficultés au moment de la récolte et voir leur potentiel, qui s'annonçait plutôt bon, être diminué…

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité