Aller au contenu principal

Climat
Grêle, vent et précipitations ont abattu des parcelles entières

Les orages qui ont traversé l'Eure-et-Loir samedi 19 juin, ont occasionné d'importants dégâts sur les cultures, principalement sur un axe allant du sud au nord-est du département.

Arroseurs renversés, cultures hachées menu, versées, inondations, matériels et toitures endommagés, les orages qui se sont déclenchés samedi après-midi, particulièrement sur un axe allant du sud au nord-est du département, ont engendré de grosses conséquences pour le monde agricole. « Tout allait bien jusqu'à présent pour mes cultures mais là, j'ai la moitié de ma ferme par terre », témoigne ainsi Xavier Chabannes, agriculteur sur la commune de Marboué.

Balles de golf

Plus à l'est, les secteurs autour de Bonneval, Sainville ou Voves ont été particulièrement impactés. Cette fois c'est la grêle qui s'est abattue par endroits sur les cultures, les toits, les véhicules. Des grêlons parfois de la taille de balles de golf, qui n'ont laissé aucune chance aux parcelles de céréales, de maïs, de pommes de terre ou d'oignons. Difficile pour le moment d'évaluer l'étendue des dégâts. La FNSEA CVL a lancé une enquête auprès de ses adhérents et a déjà recueilli des dizaines de témoignages, la plupart provenant d'agriculteurs euréliens. Si les exploitants sont assurés pour la grêle, les innombrables parcelles versées risquent ­surtout d'engendrer des difficultés au moment de la récolte et voir leur potentiel, qui s'annonçait plutôt bon, être diminué…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité