Aller au contenu principal

Grez-sur-Loing et les peintres japonais

Le prieuré de Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne) accueille jusqu’au 3 mars une exposition de peintres japonais mettant à l’honneur ce village.

Crédit photo : Henri Fournier.
Crédit photo : Henri Fournier.

Près de dix mille kilomètres séparent le Japon de Grez-sur-Loing, village situé en bordure de forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pourtant, cette commune, qui a attiré de nombreux peintres, est devenue un mythe au pays du soleil levant.

Tout commence quand le peintre japonnais Kuroda Seiki, précurseur dans son pays de la peinture moderne de style occidental, y a posé son chevalet. De 1890 à 1892, il a vécu en immersion totale dans le village, immortalisant les habitants sur ses toiles, et s’enrichissant de l’émulation créative et des techniques des artistes présents.

En 2001, sous l’impulsion de Japonais passionnés, le village honore cet illustre artiste en donnant son nom à la rue où il séjourna. C’est toujours la seule rue de France portant le nom d’un peintre japonais.

Depuis, chaque année, un peintre originaire de Kagoshima, où est né Kuroda Seiki, est accueilli à Grez-sur-Loing. Chacun de ces artistes offre une œuvre à la mairie, suivis d’autres peintres japonais également de passage, attirés par l’ambiance et les alentours de cette bourgade.

Le « vieux pont », pont d’origine médiévale composé de dix arches, reconstruit maintes fois, les inspire plus particulièrement.

Ainsi, Grez-sur-Loing est devenu dépositaire d’une incroyable collection japonaise. Vingt artistes et plus de cinquante œuvres, dont des dons inédits, sont exposés pour la première fois à l’occasion du 160e anniversaire des relations franco-japonaises. 

Intitulée « peintres japonais au XXIe siècle à Grez-sur-Loing », l’exposition, ouverte jusqu’à ce dimanche 3 mars, met également à l’honneur la jeune génération avec les œuvres de la section des beaux-arts d’un lycée de Kagoshima.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité