Aller au contenu principal

Yvelines
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine

L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.

La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
© M.G. - Horizons

Jeudi 30 septembre devait être la date de signature du compromis de vente entre l'État et le promoteur immobilier pour le domaine de Grignon. La direction immobilière de l'État a en réalité fait machine arrière quelques heures auparavant et a reporté cette signature au 31 décembre, reconnaissant un oubli dans le processus de vente. La commune de Thiverval-Grignon aurait dû en effet être prioritaire pour le rachat des terres. Une nouvelle accueillie comme une lueur d'espoir pour l'ensemble des opposants à la vente de ce domaine, qui s'étaient d'ailleurs donné rendez-vous pour une nouvelle manifestation à cette date symbolique du 30 septembre devant le ministère de l'Agriculture à Paris. Repoussés par les autorités quelques mètres plus loin, place Denys-Cochin, les manifestants ont été plus de deux cents à répondre à l'appel de l'association Grignon 2000, du Collectif pour le futur du site de Grignon et l'association étudiante Cercle.

Le recours gracieux déposé par ces associations auprès des ministères étant resté sans réponse depuis début septembre, l'association Grignon 2000 a annoncé mardi 5 octobre avoir déposé un recours contentieux au tribunal administratif de Versailles afin de faire annuler la vente en raison du caractère inaliénable des bois.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité