Aller au contenu principal

Yvelines
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine

L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.

La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
© M.G. - Horizons

Jeudi 30 septembre devait être la date de signature du compromis de vente entre l'État et le promoteur immobilier pour le domaine de Grignon. La direction immobilière de l'État a en réalité fait machine arrière quelques heures auparavant et a reporté cette signature au 31 décembre, reconnaissant un oubli dans le processus de vente. La commune de Thiverval-Grignon aurait dû en effet être prioritaire pour le rachat des terres. Une nouvelle accueillie comme une lueur d'espoir pour l'ensemble des opposants à la vente de ce domaine, qui s'étaient d'ailleurs donné rendez-vous pour une nouvelle manifestation à cette date symbolique du 30 septembre devant le ministère de l'Agriculture à Paris. Repoussés par les autorités quelques mètres plus loin, place Denys-Cochin, les manifestants ont été plus de deux cents à répondre à l'appel de l'association Grignon 2000, du Collectif pour le futur du site de Grignon et l'association étudiante Cercle.

Le recours gracieux déposé par ces associations auprès des ministères étant resté sans réponse depuis début septembre, l'association Grignon 2000 a annoncé mardi 5 octobre avoir déposé un recours contentieux au tribunal administratif de Versailles afin de faire annuler la vente en raison du caractère inaliénable des bois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité