Aller au contenu principal

Yvelines
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine

L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.

La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
© M.G. - Horizons

Jeudi 30 septembre devait être la date de signature du compromis de vente entre l'État et le promoteur immobilier pour le domaine de Grignon. La direction immobilière de l'État a en réalité fait machine arrière quelques heures auparavant et a reporté cette signature au 31 décembre, reconnaissant un oubli dans le processus de vente. La commune de Thiverval-Grignon aurait dû en effet être prioritaire pour le rachat des terres. Une nouvelle accueillie comme une lueur d'espoir pour l'ensemble des opposants à la vente de ce domaine, qui s'étaient d'ailleurs donné rendez-vous pour une nouvelle manifestation à cette date symbolique du 30 septembre devant le ministère de l'Agriculture à Paris. Repoussés par les autorités quelques mètres plus loin, place Denys-Cochin, les manifestants ont été plus de deux cents à répondre à l'appel de l'association Grignon 2000, du Collectif pour le futur du site de Grignon et l'association étudiante Cercle.

Le recours gracieux déposé par ces associations auprès des ministères étant resté sans réponse depuis début septembre, l'association Grignon 2000 a annoncé mardi 5 octobre avoir déposé un recours contentieux au tribunal administratif de Versailles afin de faire annuler la vente en raison du caractère inaliénable des bois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité