Aller au contenu principal

Yvelines
Grignon : l'État renonce à vendre le domaine à un promoteur immobilier

La préfecture des Yvelines a annoncé, lundi 15 novembre, la décision de l'État de renoncer à la vente du domaine de Grignon à un promoteur immobilier. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022.

La cession du domaine de Grignon à un promoteur immobilier avait soulevé une levée de boucliers de tous horizons.
La cession du domaine de Grignon à un promoteur immobilier avait soulevé une levée de boucliers de tous horizons.
© M.G. - Archives Horizons

C'est une immense satisfaction pour l'ensemble des élus, riverains, étudiants et sympathisants qui s'étaient mobilisés depuis plusieurs mois pour s'opposer à la vente du domaine historique de Grignon (Yvelines) à un promoteur immobilier. Lundi 15 novembre, la préfecture des Yvelines a annoncé la décision de l'État de renoncer à cette vente et d'organiser une nouvelle procédure de cession au second semestre 2022.

L'appel à projets pour la vente du site avait été lancé en mars 2020, suscitant alors l'opposition des étudiants d'AgroParisTech qui avaient totalement occupé et bloqué le domaine durant trois semaines. Au cœur de l'été, l'État avait rendu sa décision de céder les lieux au promoteur immobilier Altarea-­Cogedim. Un verdict qui avait suscité une levée de boucliers. De nombreux élus s'étaient opposés à cette vente, dont la maire de ­Thiverval-Grignon, Nadine Gohard, les élus de la communauté de communes Cœur d'Yvelines ou encore la sénatrice Sophie Primas et le président du Sénat, Gérard Larcher. Plusieurs manifestations avaient également été organisées à Grignon et à Paris sous l'impulsion notamment de l'association Grignon 2000 qui porte le projet d'un vaste campus international d'échanges et de recherche consacrés à l'agriculture, l'agronomie et l'alimentation sous le nom de ­Grignon 2026. « C'est une première victoire, a d'ailleurs réagi l'association à l'annonce de la préfecture. Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre le combat ».

Pour motiver sa décision, l'État indique que « des discussions sont en cours avec les collectivités territoriales, les acteurs locaux et les communautés étudiantes et scientifiques et doivent se poursuivre. ll n'est pas possible de poursuivre la procédure engagée ». L'État précise toutefois que cette décision ne remet pas en cause le calendrier prévu pour l'installation ­d'AgroParisTech sur le site de Saclay dès septembre 2022.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité