Aller au contenu principal

Grippe aviaire : abattage des palmipèdes en parcours extérieur dans le Sud-Ouest

Le ministère de l'Agriculture annonce le 4 janvier l'abattage de «tous les palmipèdes en parcours extérieurs» d'une zone incluant une partie des départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées.

Soit environ 800 000 animaux, selon l'interprofession foie gras. Les palmipèdes élevés en bâtiments (ex: reproducteurs) et les gallinacées (ex: poules) ne sont pas concernés. Certains élevages de palmipèdes assurant l'intégralité du cycle de production ne seront pas soumis à cette obligation. L'opération sera suivie par un nettoyage et une désinfection des bâtiments et des parcours. Elle débutera le 5 janvier et se terminera le 20 janvier. Les abattages seront financés par l’État et les pertes liées à l'arrêt de production indemnisée, annonce le ministère.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité