Aller au contenu principal

Grippe aviaire : niveau de risque relevé pour certains secteurs

La détection de cas d’influenza aviaire en Europe requalifie en "élevé" le niveau de risque dans certaines communes franciliennes.

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

Le virus a également été détecté en Israël.

Cette situation a conduit l’administration à relever le niveau de risque pour la France tel que prévu par l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique, en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs.

Les zones à « risque particulier » concernent soixante-dix-sept communes en Seine-et-Marne, situées dans la vallée de Seine et, neuf communes dans le département des Yvelines et une commune dans le Val-d’Oise*.

En plus des mesures prévues dans l’arrêté du 16 mars 2016, d’autres  mesures complémentaires dans la note de service de la DGAL (Direction générale de l’alimentation) du 18 novembre 2016, sont applicables dans les zones « à risque particulier » (niveau risque élevé).

Ces mesures sont : claustration des volailles et autres oiseaux captifs ou leur protection par filet chez les élevages non commerciaux (particuliers), réduction des parcours de sorte que soit évitée la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares, et interdiction de rassemblements sur les zones à risque particulier et interdiction de participation à des rassemblements pour les oiseaux provenant de ces zones.

Néanmoins, il est possible de demander des dérogations pour ces trois mesures.

Les mesures relatives à la faune sauvage portent sur quatre points : lâchers de pigeons interdits depuis les zones à risque élevé vers les zones à risque modéré, ou des zones à risque modéré vers les zones à risque élevé, compétitions de pigeons voyageurs interdites, interdiction de tout transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau vers ou issus de ces zones et transport et lâcher de gibier à plumes depuis ou à destination d’un site de détention situé en zone à risque élevé interdits.

À ce jour, aucun épizootie, ni pandémie n’est à signaler. Ce sont des mesures préventives, destinées à limiter le risque de propagation. Il est important de le rappeler dans tout discours vers le grand public.

Face à ce contexte sanitaire à risque, les principaux signes d’alerte qui doivent inciter à appeler un vétérinaire, sont les suivants : pour les petits élevages (mois de cent oiseaux) une augmentation inexpliquée de mortalité ou symptômes de maladie grave Et pour les autres élevages : hausses de mortalité de plus de 4 % ou plus basses mais continues, baisses de consommation de plus de 50 % sur une journée ou plus de 25 % par jour de la consommation d’eau ou d’aliment, chute de ponte de plus de 15 % sur une journée ou plus de 5 % par jour sur 3 jours consécutifs.

Parmi les mesures de prévention préconisées : limiter les contacts avec les oiseaux sauvages y compris via les sources de nourriture et d’abreuvement et les appelants, ne pas utiliser les eaux de surface pour le nettoyage des bâtiments et matériels d’élevage, abreuver et alimenter les volailles à l’intérieur des bâtiments, désinfecter matériel en contact avec d’autres élevages.

La maison de l’élevage Ile-de-France conseille de se renseigner régulièrement sur l’évolution de la situation. Contacter Ahcène Boukaïba : 01.64.79.30.12 ou 06.86.49.96.20 ou consulter le site internet : www.elevageidf.fr.

*Communes situées dans la zone à risque particulier : en Seine-et-Marne, Avon, Baby, Balloy, Barbey, Bazoches-les-Bray, Bois-le-Roi, Bray-sur-Seine, La Brosse-Montceaux, Cannes-Ecluse, Chalautre-la-Petite, Chalmaison, Champagne-sur-Seine, Chartrettes, Le Châtelet-en-Brie, Châtenay-sur-Seine, Courcelles-en-Bassée, Donnemarie-Dontilly, Moret-sur-Loing et Orvanne, Egligny, Esmans, Everly, Féricy, Fontainbleau, Fontaine-Fourches, Fontaine-le-Port, Forges, La Genevraye, Gouaix, La Grande-Paroisse, Gravon, Grisy-sur-Seine, Gurcy-le-Châtel, Hericy, Hermé, Jaulnes, Jutigny, Laval-en-Brie, Livry-sur-Seine, Luisetaines, Machault, Marolles-sur-Seine, Melz-sur-Seine, Misy-sur-Yonne, Mons-en-Montois, Montereau-Fault-Yonne, Montigny-le-Guesdier, Montigny-Lencoup, Montigny-sur-Loing, Mousseaux-les-Bray, Mouy-sur-Seine, Noyen-sur-Seine, Les Ormes-sur-Voulzie, Paroy, Passy-sur-Seine, Saint-Germain-Laval, Saint-Mammes, Saint-Sauveur-les-Bray, Salins, Samois-sur-Seine, Samoreau, Sigy, Sivry-Courtry, Soisy-Bouy, Sourdun, Thenisy, Thomery, La Tombe, Varennes-sur-Seine, Vaux-le-Pénil, Veneux-les-Sablons, Vernou-la-Celle-sur-Seine, Villenauxe-la-Petite, Ville-Saint-Jacques, Villiers-sur-Seine, Villuis, Vimpelles, Vulaines-sur-Seine. Dans les Yvelines : Bennecourt, Bonnières sur Seine, Freneuse, Gommecourt, Guernes, Mericourt, Moisson, Mousseaux-sur-Seine, Rolleboise. Dans le Val d’Oise : La Roche-Guyon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité