Aller au contenu principal

Grippe aviaire : protection renforcée en France

Si la France est à ce jour indemne d'influenza aviaire, les autorités françaises ont renforcé les mesures de prévention après la découverte d'oiseaux contaminés aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le ministère de l’Agriculture a décidé, le 5 novembre, de faire passer de « modéré » à « élevé » le niveau de risque d’introduction de la grippe aviaire dans certains territoires de France métropolitaine.

Ces dernières semaines, des foyers avaient été déclarés en Russie, au Kazakhstan et en Israël. Surtout, le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas puis des foyers domestiques et de nouveaux cas dans l\'avifaune sauvage ont été confirmés au Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.

L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages. Le risque est considéré « élevé » dans certains départements et dans les zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.

Dans nos régions, les ZRP concernent 35 communes dans le Cher, 86 en Eure-et-Loir, 28 dans l’Indre, 5 dans l’Indre-et-Loir, 80 en Loir-et-Cher, 22 en Loiret, 77 en Seine-et-Marne, 9 dans les Yvelines et une en Val-d’Oise. La liste complète est définie par l\'arrêté ministériel du 16 mars 2016 modifié, disponible ici.

Le ministre de l’Agriculture appelle « au strict respect des mesures de biosécurité et à une surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs ».

Depuis le 6 novembre, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans l’ensemble des départements classés en niveau élevé et dans les ZRP)  : claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux, interdiction de rassemblement d’oiseaux, interdiction de faire participer des oiseaux originaires des départements à risque élevé à des rassemblements organisés dans le reste du territoire, interdiction de transporter et lâcher des gibiers à plumes, interdiction d\'utiliser des appelants.

D\'autres mesures sont obligatoires sur tout le territoire : surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux, interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l\'arrivée d\'un département à risque élevé, vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux qui ne peuvent aps être confinés ou protégés sous filet.

La France demeure « indemne d’influenza aviaire », indique le Ministère, qui rappelle que « la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme ».

Laure Sauvage avec GDS Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité