Aller au contenu principal

Aviculture
Grippe aviaire : cinq élevages touchés

Canards
Photo d'archives

Le ministère de l’Agriculture a indiqué lundi 14 décembre que 5 élevages professionnels français étaient touchés par le virus H5N8 : trois élevages de canards gras dans les Landes (Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse), un élevage de canards maigres en Vendée (Saint-Maurice-des-Noues) et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres (Saint-Sauveur-sur-Bressuire).

Tous les animaux des élevages ont été abattus. Des zones de protection (3 km) et de protection (10 km) ont été mises en place autour des foyers, assorties de mesures sanitaires strictes et d’une interdiction de mouvements de volailles. 

La progression de la maladie, apparue sur le territoire national mi-novembre, inquiète la filière foie gras qui avait été touchée de plein fouet par l’épidémie de H5N1 en 2015-2016 puis par celle de H5N8 l’année suivante.

L’influenza aviaire hautement pathogène circule activement dans la faune sauvage en Europe, via les mouvements d’oiseaux migrateurs.

Après les Pays-Bas puis le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France avait découvert le 16 novembre un foyer en Haute-Corse, dans le rayon « animalerie » d'une jardinerie proche de Bastia, faisant basculer tout le territoire métropolitain en niveau de risque « élevé ».

Un nouveau cas avait été trouvé trois jours plus tard dans une animalerie des Yvelines. Le virus H5N8 a aussi été confirmé sur des oiseaux sauvages, récemment des oies bernaches dans le Calvados et le Morbihan.

La filière respecte désormais des mesures de biosécurité strictes : confinement des élevages ou protection par un filet pour réduire les contacts avec les oiseaux sauvages, interdiction de rassemblement d’oiseaux, interdiction pour les chasseurs de transporter et lâcher des gibiers à plumes,…

La souche H5N8 n'est pas transmissible à l'homme, et la consommation de viande, oeufs ou foie gras ne présente aucun risque.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité