Aller au contenu principal

Aviculture
Grippe aviaire : cinq élevages touchés

Canards
Photo d'archives

Le ministère de l’Agriculture a indiqué lundi 14 décembre que 5 élevages professionnels français étaient touchés par le virus H5N8 : trois élevages de canards gras dans les Landes (Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse), un élevage de canards maigres en Vendée (Saint-Maurice-des-Noues) et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres (Saint-Sauveur-sur-Bressuire).

Tous les animaux des élevages ont été abattus. Des zones de protection (3 km) et de protection (10 km) ont été mises en place autour des foyers, assorties de mesures sanitaires strictes et d’une interdiction de mouvements de volailles. 

La progression de la maladie, apparue sur le territoire national mi-novembre, inquiète la filière foie gras qui avait été touchée de plein fouet par l’épidémie de H5N1 en 2015-2016 puis par celle de H5N8 l’année suivante.

L’influenza aviaire hautement pathogène circule activement dans la faune sauvage en Europe, via les mouvements d’oiseaux migrateurs.

Après les Pays-Bas puis le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France avait découvert le 16 novembre un foyer en Haute-Corse, dans le rayon « animalerie » d'une jardinerie proche de Bastia, faisant basculer tout le territoire métropolitain en niveau de risque « élevé ».

Un nouveau cas avait été trouvé trois jours plus tard dans une animalerie des Yvelines. Le virus H5N8 a aussi été confirmé sur des oiseaux sauvages, récemment des oies bernaches dans le Calvados et le Morbihan.

La filière respecte désormais des mesures de biosécurité strictes : confinement des élevages ou protection par un filet pour réduire les contacts avec les oiseaux sauvages, interdiction de rassemblement d’oiseaux, interdiction pour les chasseurs de transporter et lâcher des gibiers à plumes,…

La souche H5N8 n'est pas transmissible à l'homme, et la consommation de viande, oeufs ou foie gras ne présente aucun risque.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité