Aller au contenu principal

Aviculture
Grippe aviaire : cinq élevages touchés

Canards
Photo d'archives

Le ministère de l’Agriculture a indiqué lundi 14 décembre que 5 élevages professionnels français étaient touchés par le virus H5N8 : trois élevages de canards gras dans les Landes (Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse), un élevage de canards maigres en Vendée (Saint-Maurice-des-Noues) et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres (Saint-Sauveur-sur-Bressuire).

Tous les animaux des élevages ont été abattus. Des zones de protection (3 km) et de protection (10 km) ont été mises en place autour des foyers, assorties de mesures sanitaires strictes et d’une interdiction de mouvements de volailles. 

La progression de la maladie, apparue sur le territoire national mi-novembre, inquiète la filière foie gras qui avait été touchée de plein fouet par l’épidémie de H5N1 en 2015-2016 puis par celle de H5N8 l’année suivante.

L’influenza aviaire hautement pathogène circule activement dans la faune sauvage en Europe, via les mouvements d’oiseaux migrateurs.

Après les Pays-Bas puis le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France avait découvert le 16 novembre un foyer en Haute-Corse, dans le rayon « animalerie » d'une jardinerie proche de Bastia, faisant basculer tout le territoire métropolitain en niveau de risque « élevé ».

Un nouveau cas avait été trouvé trois jours plus tard dans une animalerie des Yvelines. Le virus H5N8 a aussi été confirmé sur des oiseaux sauvages, récemment des oies bernaches dans le Calvados et le Morbihan.

La filière respecte désormais des mesures de biosécurité strictes : confinement des élevages ou protection par un filet pour réduire les contacts avec les oiseaux sauvages, interdiction de rassemblement d’oiseaux, interdiction pour les chasseurs de transporter et lâcher des gibiers à plumes,…

La souche H5N8 n'est pas transmissible à l'homme, et la consommation de viande, oeufs ou foie gras ne présente aucun risque.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité