Aller au contenu principal

Grottes du Drach, œuvre naturelle

À Majorque, grâce au travail de dame Nature, le visiteur des grottes du Drach découvre de véritables « tableaux d’artistes » au fil des quatre salles ouvertes au public.

Lors d’un séjour sur l’île de Majorque aux Baléares (Espagne), les grottes du Drach font partie des sites à ne pas manquer. Une succession de quatre salles, toutes plus éblouissantes les unes que les autres, offrent aux visiteurs de véritables tableaux, œuvres de la nature.

Stalactiques parfois arborescentes, stalagmites imitant des drapées d’une légèreté difficile à imaginer, colonnes, lacs illuminés, les curiosités sont multiples : « Bain de Diane », « Drapeau », formation en forme de toiles de différentes couleurs, « Châteaux en ruine », « Mont enneigé », « Canal bleu », amphithéâtre…

Les grottes du Drach se sont développées à l’intérieur de roches calcaires datant entre 5,3 et 11 millions d’années. La température oscille entre 17 et 21 °C avec un taux d’humidité de 90 à 95 %.

À la fin du circuit, d’une longueur de 1,2 kilomètre avec un dénivelé de 25 mètres, se joue un concert sur l’eau. Le jeu des musiciens, installés sur une barque mise en valeur par des jeux de lumière, permet d’apprécier l’acoustique du lieu.

Et pour ceux qui le veulent, la visite s’achève par une petite promenade en barque alors que se reflètent les concrétions sur l’eau. Il s’agit du lac Martel, le plus grand de la grotte. Il porte le nom du spéléologue français Édouard-Alfred Martel qui a découvert en 1896 la grotte qui se visite. Toutefois, les grottes du Drach sont connues depuis le Moyen Âge. Elles ont été dès le départ une référence au niveau mondial par rapport à l’étude des mécanismes de formation des cavités.

À une dizaine de kilomètres se trouve Manacor, seconde ville de l’île, lieu de naissance du joueur de tennis Rafael Nadal, et surtout connue dans le monde entier pour la fabrication de perles industrielles.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité