Aller au contenu principal

Groupama Centre Manche a de solides fonds propres

Groupama Centre-Manche se félicite de sa bonne santé et rend hommage à son président et son directeur général qui font valoir tous deux leurs droits à la retraite.

Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.
Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.

Huit cents élus issus des huit départements qui constituent Groupama Centre-Manche se sont réunis le 17 juin à Deauville (Calvados) pour son assemblée générale annuelle. Dans un contexte économique défavorable et malgré des événements climatiques à répétition, ses responsables se satisfont du résultat de leur caisse. Ils le jugent même “très satisfaisant”. C’est en effet, le deuxième meilleur résultat depuis dix ans. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 4,2 % par rapport à l’exercice précédent. Dans le même temps, l’évolution du marché de l’assurance de biens et de responsabilité en France n’a pourtant été que de 1,5 %. Les capitaux propres passent de 594 millions d’euros en 2012 à 616,3 millions d’euros en 2013. Le résultat, après impôt, passe lui de -130 millions d’euros à +21,2 millions d’euros.

Groupama s’appuie sur sa croissance organique. « Nous ne devons jamais perdre de vue l’objectif de rentabilité de chaque branche d’activité chaque année afin de reconstituer nos fonds propres », soulignent Jean-Marie Bayeul et Jean-Paul Hue, respectivement, directeur général et président de Goupama Centre-Manche. L’aventure se poursuivra néanmoins sans les deux hommes.

L’assemblée générale a ainsi rendu hommage à Jean-Marie Bayeul. Atteint par la limite d’âge, il quitte la présidence au profit de Marie-Ange Dubost. Cette dernière est aussi agricultrice dans la Manche. Autre départ : celui de Jean-Paul Hue. Le directeur général de la caisse régionale fera valoir ses droits à la retraite le 30 juin. Son remplaçant est déjà connu. Il s’agit de Pascal Loiseau qui était précédemment directeur général adjoint de Groupama Méditerranée.

Vincent Motin


Groupama en quelques chiffres

Groupama Centre-Manche assure : 63 % des communes ; 54 % des exploitations agricoles ; 12 % des artisans-commerçants ; 12 % des particuliers et 6 % des professions libérales.
Coût total des sinistres en 2013 : 365, millions d’euros
Chiffres d’affaires : 537,4 millions d’euros
Nombre de sociétaires : 309 000
Nombre d’assurés “vie” : 114 030
Nombre de clients “activité” bancaire : 35 249
Effectifs en CDI au 31 décembre : 1 292

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité