Aller au contenu principal

Groupama Centre Manche a de solides fonds propres

Groupama Centre-Manche se félicite de sa bonne santé et rend hommage à son président et son directeur général qui font valoir tous deux leurs droits à la retraite.

Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.
Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.

Huit cents élus issus des huit départements qui constituent Groupama Centre-Manche se sont réunis le 17 juin à Deauville (Calvados) pour son assemblée générale annuelle. Dans un contexte économique défavorable et malgré des événements climatiques à répétition, ses responsables se satisfont du résultat de leur caisse. Ils le jugent même “très satisfaisant”. C’est en effet, le deuxième meilleur résultat depuis dix ans. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 4,2 % par rapport à l’exercice précédent. Dans le même temps, l’évolution du marché de l’assurance de biens et de responsabilité en France n’a pourtant été que de 1,5 %. Les capitaux propres passent de 594 millions d’euros en 2012 à 616,3 millions d’euros en 2013. Le résultat, après impôt, passe lui de -130 millions d’euros à +21,2 millions d’euros.

Groupama s’appuie sur sa croissance organique. « Nous ne devons jamais perdre de vue l’objectif de rentabilité de chaque branche d’activité chaque année afin de reconstituer nos fonds propres », soulignent Jean-Marie Bayeul et Jean-Paul Hue, respectivement, directeur général et président de Goupama Centre-Manche. L’aventure se poursuivra néanmoins sans les deux hommes.

L’assemblée générale a ainsi rendu hommage à Jean-Marie Bayeul. Atteint par la limite d’âge, il quitte la présidence au profit de Marie-Ange Dubost. Cette dernière est aussi agricultrice dans la Manche. Autre départ : celui de Jean-Paul Hue. Le directeur général de la caisse régionale fera valoir ses droits à la retraite le 30 juin. Son remplaçant est déjà connu. Il s’agit de Pascal Loiseau qui était précédemment directeur général adjoint de Groupama Méditerranée.

Vincent Motin


Groupama en quelques chiffres

Groupama Centre-Manche assure : 63 % des communes ; 54 % des exploitations agricoles ; 12 % des artisans-commerçants ; 12 % des particuliers et 6 % des professions libérales.
Coût total des sinistres en 2013 : 365, millions d’euros
Chiffres d’affaires : 537,4 millions d’euros
Nombre de sociétaires : 309 000
Nombre d’assurés “vie” : 114 030
Nombre de clients “activité” bancaire : 35 249
Effectifs en CDI au 31 décembre : 1 292

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité