Aller au contenu principal

Groupama demande du « courage politique » pour mettre en œuvre le règlement Omnibus en France

© Jean Nanteuil

Jean-Yves Dagès, président de Groupama SA et de la Fédération nationale Groupama, et François Schmitt, président délégué, se sont félicités, le 7 février, de l’évolution de la réglementation européenne (règlement Omnibus) qui a assoupli les conditions d’intervention des assurances, avec un seuil de déclenchement à 20 % au lieu de 30 % actuels, et un niveau maximum de subvention porté de 65 % à 70 %. « Nous serons en capacité technique dès 2018 d’émettre des polices d’assurance en phase avec ces nouvelles modalités, a déclaré Jean-Yves Dagès. Il est de la responsabilité de la profession agricole et des pouvoirs publics français de se saisir de cette opportunité, qui répond à la demande des agriculteurs. Il faut du courage politique » François Schmitt a précisé que le taux de surfaces couvertes par l’assurance climatique en France est de 26 % en grandes cultures, 25 % en viticulture et de 2 à 3 % en arboriculture. « Actuellement, pour assurer ces surfaces, l’enveloppe de subvention est de 110 millions d’euros. A périmètre constant, il faudrait 60 millions d’euros de plus pour passer à une franchise de 20 %, mais il faudrait doubler les surfaces assurées de façon à faire baisser le coût de l’assurance récolte à l’hectare ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité