Aller au contenu principal

Groupama fait appel à la réassurance suite aux aléas climatiques de 2016

Pour la 1ère année depuis la création de l’offre assurance multirisque climatique (en 2005), Groupama devra faire appel à la réassurance pour la campagne 2016, a annoncé l’assureur en conférence de presse le 15 février.

© Ronan Lombard

Groupama a perçu 215 M de cotisations et, suite à des aléas climatiques exceptionnels, indemnisé les agriculteurs à hauteur de 440 M dont 285 M financés par la réassurance. En 2016, 25,4% des surfaces agricoles étaient assurées (toutes cultures confondues) ; 26% en grandes cultures (environ 34% en 2014). Selon Jean-Yves Dagès, président de Groupama SA et François Schmitt, président délégué de la Fédération Nationale Groupama, plusieurs causes expliquent ce recul : l’incertitude vis-à-vis du taux de subvention et des délais de versement, et la tension sur les trésoreries. S’il est trop tôt pour fournir des chiffres précis quant aux souscriptions d’assurances multirisques climatiques pour 2017, Groupama estime que la tendance n’est pas particulièrement haussière. Pourtant, les sinistres sont appelés à augmenter selon une étude de l’AFA (agence française de l’assurance) : sur les 25 dernières années, la charge assurantielle des sinistres liés au climat s’est élevée à 48 M; pour les 25 prochaines années, le chiffre, estimé à 92 Mds, devrait quasiment doubler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité