Aller au contenu principal

Prévention
Groupama forme gratuitement aux « gestes qui sauvent »

La caisse régionale Groupama Centre-Manche propose des formations aux gestes qui sauvent gratuites et ouvertes à tous. Son objectif est de former 80 000 personnes d'ici 2025.

Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
© Archives

Groupama Centre-Manche propose des formations gratuites aux gestes de premiers secours. Animées par des sapeurs-pompiers et accessibles à tous, elles se déroulent dans les huit départements couverts par la caisse.

Un programme national

L’importance des gestes de premiers secours n’est plus à prouver. En 2018, le gouvernement annonçait d’ailleurs vouloir former 80 % de la population. Quatre ans plus tard, seuls 34 % des Français ont reçu une formation certifiante. Il est donc urgent que le plus grand nombre d’acteurs s’empare de cette cause.

Poursuivant cet objectif, ­Groupama a lancé en septembre 2021 son programme national Les gestes qui sauvent. Depuis cette date, des ­formations dispensées par des experts (pompiers, Croix-Rouge, Protection civile…) sont proposées gratuitement à tous ceux qui veulent apprendre à sauver des vies.

La caisse régionale Groupama Centre-Manche s’engage pleinement dans cette démarche nationale. Avec le concours des sapeurs-pompiers partenaires de l’opération, elle vise la formation de 80 000 personnes dans ses huit départements d’implantation : Eure-et-Loir, Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe et Seine-Maritime. Les formations sont gratuites et accessibles à tous (assurés Groupama ou non), elles sont animées par des sapeurs-pompiers engagés dans l’opération.

160 sessions programmées

À ce jour, plus de 600 personnes sont déjà inscrites aux 160 ­sessions programmées dans les départements de la caisse régionale. Des dates supplémentaires seront régulièrement ajoutées sur Groupama.fr, afin d’atteindre l’objectif de 80 000 personnes formées avant la fin d’année 2025.

En parallèle de ces formations destinées au grand public, ­Groupama Centre-Manche propose des événements de sensibilisation aux premiers secours dans des écoles, associations et entreprises de la région.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité