Aller au contenu principal

Prévention
Groupama forme gratuitement aux « gestes qui sauvent »

La caisse régionale Groupama Centre-Manche propose des formations aux gestes qui sauvent gratuites et ouvertes à tous. Son objectif est de former 80 000 personnes d'ici 2025.

Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
© Archives

Groupama Centre-Manche propose des formations gratuites aux gestes de premiers secours. Animées par des sapeurs-pompiers et accessibles à tous, elles se déroulent dans les huit départements couverts par la caisse.

Un programme national

L’importance des gestes de premiers secours n’est plus à prouver. En 2018, le gouvernement annonçait d’ailleurs vouloir former 80 % de la population. Quatre ans plus tard, seuls 34 % des Français ont reçu une formation certifiante. Il est donc urgent que le plus grand nombre d’acteurs s’empare de cette cause.

Poursuivant cet objectif, ­Groupama a lancé en septembre 2021 son programme national Les gestes qui sauvent. Depuis cette date, des ­formations dispensées par des experts (pompiers, Croix-Rouge, Protection civile…) sont proposées gratuitement à tous ceux qui veulent apprendre à sauver des vies.

La caisse régionale Groupama Centre-Manche s’engage pleinement dans cette démarche nationale. Avec le concours des sapeurs-pompiers partenaires de l’opération, elle vise la formation de 80 000 personnes dans ses huit départements d’implantation : Eure-et-Loir, Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe et Seine-Maritime. Les formations sont gratuites et accessibles à tous (assurés Groupama ou non), elles sont animées par des sapeurs-pompiers engagés dans l’opération.

160 sessions programmées

À ce jour, plus de 600 personnes sont déjà inscrites aux 160 ­sessions programmées dans les départements de la caisse régionale. Des dates supplémentaires seront régulièrement ajoutées sur Groupama.fr, afin d’atteindre l’objectif de 80 000 personnes formées avant la fin d’année 2025.

En parallèle de ces formations destinées au grand public, ­Groupama Centre-Manche propose des événements de sensibilisation aux premiers secours dans des écoles, associations et entreprises de la région.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité