Aller au contenu principal

Prévention
Groupama forme gratuitement aux « gestes qui sauvent »

La caisse régionale Groupama Centre-Manche propose des formations aux gestes qui sauvent gratuites et ouvertes à tous. Son objectif est de former 80 000 personnes d'ici 2025.

Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
© Archives

Groupama Centre-Manche propose des formations gratuites aux gestes de premiers secours. Animées par des sapeurs-pompiers et accessibles à tous, elles se déroulent dans les huit départements couverts par la caisse.

Un programme national

L’importance des gestes de premiers secours n’est plus à prouver. En 2018, le gouvernement annonçait d’ailleurs vouloir former 80 % de la population. Quatre ans plus tard, seuls 34 % des Français ont reçu une formation certifiante. Il est donc urgent que le plus grand nombre d’acteurs s’empare de cette cause.

Poursuivant cet objectif, ­Groupama a lancé en septembre 2021 son programme national Les gestes qui sauvent. Depuis cette date, des ­formations dispensées par des experts (pompiers, Croix-Rouge, Protection civile…) sont proposées gratuitement à tous ceux qui veulent apprendre à sauver des vies.

La caisse régionale Groupama Centre-Manche s’engage pleinement dans cette démarche nationale. Avec le concours des sapeurs-pompiers partenaires de l’opération, elle vise la formation de 80 000 personnes dans ses huit départements d’implantation : Eure-et-Loir, Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe et Seine-Maritime. Les formations sont gratuites et accessibles à tous (assurés Groupama ou non), elles sont animées par des sapeurs-pompiers engagés dans l’opération.

160 sessions programmées

À ce jour, plus de 600 personnes sont déjà inscrites aux 160 ­sessions programmées dans les départements de la caisse régionale. Des dates supplémentaires seront régulièrement ajoutées sur Groupama.fr, afin d’atteindre l’objectif de 80 000 personnes formées avant la fin d’année 2025.

En parallèle de ces formations destinées au grand public, ­Groupama Centre-Manche propose des événements de sensibilisation aux premiers secours dans des écoles, associations et entreprises de la région.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité