Aller au contenu principal

Prévention
Groupama forme gratuitement aux « gestes qui sauvent »

La caisse régionale Groupama Centre-Manche propose des formations aux gestes qui sauvent gratuites et ouvertes à tous. Son objectif est de former 80 000 personnes d'ici 2025.

Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
Groupama Centre-Manche souhaite former 80 000 personnes.
© Archives

Groupama Centre-Manche propose des formations gratuites aux gestes de premiers secours. Animées par des sapeurs-pompiers et accessibles à tous, elles se déroulent dans les huit départements couverts par la caisse.

Un programme national

L’importance des gestes de premiers secours n’est plus à prouver. En 2018, le gouvernement annonçait d’ailleurs vouloir former 80 % de la population. Quatre ans plus tard, seuls 34 % des Français ont reçu une formation certifiante. Il est donc urgent que le plus grand nombre d’acteurs s’empare de cette cause.

Poursuivant cet objectif, ­Groupama a lancé en septembre 2021 son programme national Les gestes qui sauvent. Depuis cette date, des ­formations dispensées par des experts (pompiers, Croix-Rouge, Protection civile…) sont proposées gratuitement à tous ceux qui veulent apprendre à sauver des vies.

La caisse régionale Groupama Centre-Manche s’engage pleinement dans cette démarche nationale. Avec le concours des sapeurs-pompiers partenaires de l’opération, elle vise la formation de 80 000 personnes dans ses huit départements d’implantation : Eure-et-Loir, Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe et Seine-Maritime. Les formations sont gratuites et accessibles à tous (assurés Groupama ou non), elles sont animées par des sapeurs-pompiers engagés dans l’opération.

160 sessions programmées

À ce jour, plus de 600 personnes sont déjà inscrites aux 160 ­sessions programmées dans les départements de la caisse régionale. Des dates supplémentaires seront régulièrement ajoutées sur Groupama.fr, afin d’atteindre l’objectif de 80 000 personnes formées avant la fin d’année 2025.

En parallèle de ces formations destinées au grand public, ­Groupama Centre-Manche propose des événements de sensibilisation aux premiers secours dans des écoles, associations et entreprises de la région.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité