Aller au contenu principal

Groupama mobilisé aux côtés des entreprises de la région

Dans le cadre d’une convention tripartite signée le 20 juillet, Groupama Paris-Val de Loire consent un prêt de 2 millions d’euros à titre gratuit.

Lundi 20 juillet, Groupama Paris-Val de Loire (PVL) et les associations Revi’Centre et Groupement de prévention agréé (GPA) de la région Centre-Val de Loire ont signé une convention tripartite portant sur la création d’un «  fonds de prévention GPA  » auquel Groupama PVL consent un prêt de 2 millions d’euros à titre gratuit.

Ce fonds est destiné notamment à soutenir, via l’octroi de prêts, des entreprises d’Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret employant de un à quinze salariés et confrontées à des difficultés conjoncturelles liées à la crise du coronavirus.

Lors de cette signature à la préfecture de région, Éric Gelpe, directeur général de Groupama PVL a rappelé  : «  Le groupe Groupama s’est engagé à hauteur de 400 millions d’euros pour aider les acteurs économiques à faire face aux effets de la crise sanitaire. Groupama PVL contribue pour sa quote-part à cet effort national, mais nous souhaitons aller au-delà de cette quote-part afin d’aider plus directement les entreprises de notre région confrontées à une brutale chute de leur activité, consécutive à la crise du coronavirus et au confinement généralisé. La solidarité est dans notre ADN  ; notre raison d’être et l’idée que nous nous faisons de notre rôle sociétal nous conduisent à nous engager, avec tous les acteurs de notre écosystème régional, et de réagir collectivement face à l’ampleur de la crise économique  ».

La mise à disposition de ces ressources financières exceptionnelles s’effectuera sous la forme d’avances remboursables auprès des commerçants, artisans, petites entreprises et indépendants, toutes branches confondues des trois départements ligériens, durement affectées par la crise du coronavirus et qui accèdent difficilement aux mesures de soutien existantes. L’objectif est de soutenir mille emplois dans la région.

L’instruction des demandes de prêts sera assurée au niveau départemental par le GPA, assisté par un représentant du réseau initiative.

Ceux-ci veilleront à ce que l’entreprise sollicitant un prêt présente, en dépit de ses difficultés conjoncturelles dues à la crise sanitaire, un modèle économique viable. Le GPA Centre-Val de Loire déléguera la gestion administrative des prêts accordés au réseau Initiative.

Pour Alain Mercier, président de Revi’Centre, «  l’intervention de Groupama s’inscrit dans le sillage de l’initiative lancée l’an passée entre Revi’Centre et le GPA du Centre-Val de Loire, consistant à proposer pour certains départements de la région un soutien financier aux entreprises en difficulté en plus de l’appui proposé par les GPA  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité