Aller au contenu principal

Guillaume Boulé, menuisier de père en fils 

C’est une vie faite de belles rencontres, une vie de simple artisan qui s’est transformée en beaucoup plus, une vie que Guillaume Boulé n’aurait jamais imaginé vivre.

Fils, petit-fils et arrière petit-fils de menuisier, il a grandi dans ce village du sud des Yvelines, La Celle-les-Bordes, « où l’entreprise familiale est installée depuis 1920 ». La gouge et les ciseaux à bois y étaient quasiment ses jouets d’enfant et naturellement, Guillaume Boulé en a fait son métier. « Jusqu’au jour où le bois ne m’a plus amusé. Je pensais avoir fait le tour et j’ai décidé d’aller travailler ailleurs. »

Il devient alors vendeur en magasin « au secteur bois », puis entre « dans une entreprise de clôture ». À ce moment-là, Guillaume Boulé est loin d’imaginer qu’une rencontre improbable va le ramener tout droit à la tradition familiale. « J’ai rencontré Florent Pagny à Saint-Léger-en-Yvelines en réalisant la clôture de sa maison. » Rapidement, les deux hommes se lient d’amitié grâce à leur passion commune, le travail du bois, et le célèbre chanteur incite Guillaume Boulé a reprendre la menuiserie. « Il m’a acheté un livre sur les chaises en bois et les assises », raconte le quadragénaire : « Il voulait me prouver que j’étais loin d’avoir fait le tour de ce métier. »

Guillaume Boulé se laisse convaincre et reprend l’affaire familiale « avec des commandes par-dessus la tête ». Pendant près de dix ans et avec ses sept salariés, il fait tourner la menuisierie à plein régime. Escaliers, placards, portails, charpente... il travaille uniquement avec du bois local, « du chêne de la forêt de Rambouillet ». Et un jour de 2013,  Florent Pagny lui demande de lui fabriquer... un fauteuil. « C’est lui qui l’a dessiné et j’ai exécuté. Lorsqu’il était en Argentine, je lui envoyais des photos et il me demandait de reprendre de tout petits détails ! On s’est bien amusé. »

Un an plus tard, cet épisode, qui aurait pu rester sans lendemain, va faire naître une nouvelle aventure. « On a décidé, ensemble, de créer une ligne de meubles. Il dessine, je fabrique », s’amuse Guillaume Boulé. Les meubles Boulé-Pagny ont ainsi vu le jour, suivis de l’ouverture d’une boutique à Montfort-l’Amaury. « Ma plus grande fierté a été de voir mon grand-père assister au lancement de la ligne de meubles avec Florent. J’ai foutu le bordel dans sa menuiserie ! »

Retrouvez ici le site web de Guillaume Boulé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité