Aller au contenu principal

Guillaume Dortu, maître paumier

Depuis le 1er octobre, Guillaume Dortu est le maître paumier du Cercle du jeu de paume de Fontainebleau (Seine-et-Marne) dont la salle est adjacente au château.

À gauche du célèbre escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), une discrète enseigne indique l’entrée de la salle du Jeu de paume. Construite en 1601 pour Henri IV et rebâtie au XVIIIe siècle, cette salle est «  un lieu historique  », explique Guillaume Dortu, qui a pris officiellement la fonction de maître paumier depuis le 1er octobre.

«  C’est l’une des trois salles existantes encore en France avec Paris et Bordeaux. À Fontainebleau, la pratique a été régulière jusqu’au début du XXe siècle et a repris il y a trente ans. Dans le Sud Ouest, certains trinquets* permettent la pratique de ce sport à l’origine du tennis. Originaire de France, ce sport était très populaire au XVIe siècle et l’Hexagone a compté jusqu’à plus de deux cents salles sur son territoire  ».

En tant que maître paumier, Guillaume Dortu devient une sorte de manager du Cercle des joueurs de jeu de paume de Fontainebleau qui compte quatre-vingt-dix joueurs (sur les trois cents licenciés en France, loin derrière l’Angleterre, les États-Unis et l’Australie).

Donner des cours, arbitrer, confectionner des balles à la main, commander des raquettes — qui prennent la forme d’une main — sont son quotidien au cœur de cette grande salle du Jeu de paume — le plus grand court au monde avec des dimensions de trente mètres par dix —, située dans un cadre idyllique.

Chef d’entreprise dans le secteur du commerce de l’art, rien ne destinait Guillaume Dortu à devenir maître paumier, si ce n’est sa passion pour ce sport dont il ne tarit pas d’éloges.

«  Cette activité est complète avec des cibles variées. Force, rapidité, finesse, précision, habileté sont requises pour pratiquer le jeu de paume qui nécessite aussi stratégie et esprit tactique. Aucune partie, aucun coup sont identiques  », explique le jeune homme d’origine bellifontaine qui a découvert ce sport à l’âge de 15 ans après avoir pratiqué le tennis durant de nombreuses années. D’ailleurs le jeu de paume fait partie de la Fédération française de tennis.

Son objectif  : faire découvrir ce sport et faire vivre la salle. Bientôt, il accueillera les championnats de France 3e série.

L. Goudet-Dupuis

* Un trinquet est une salle de jeu aménagée pour la pratique de la pelote basque

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité