Aller au contenu principal

Guillaume Gonet : « Malgré la crise, il y a une envie d’entreprendre »

Guillaume Gonet a été élu président de JA Centre le 18 mars. Ancien président JA de Loir-et-Cher, il est éleveur de poules de reproduction et producteur d’œufs embryonnaires à Savigny-sur-Braye,

Horizons : Guillaume Gonet, vous avez été élu président de JA Centre le 18 mars. Quels sont vos projets pour les deux ans à venir ?

Guillaume Gonet : Je vais évidemment poursuivre ce que mon prédécesseur, Maxime Poincloux, a déjà entrepris. L’enveloppe dédiée à l’installation est gérée par le conseil régional et mon rôle sera de la pérenniser et de la sanctuariser. Nous devrons également recréer du lien avec les nouveaux élus régionaux, aller à leur rencontre afin de travailler avec eux sur divers sujets comme la Pac et les Cap’filières : certains arrivent à échéance en 2017, c’est le cas de celui sur la viande blanche, donc nous devrons être présents sur ces dossiers.

La notion de filière est aussi un thème important pour JA Centre…

En effet, nous souhaitons remettre cette notion au cœur de JA Centre. Nous avons un responsable régional et, depuis octobre, nous avons recruté une animatrice pour s’occuper des filières. L’objectif est de se tourner vers les interprofessions, se tenir informé afin d’être à même de proposer des idées et des solutions. Ce travail se fera évidemment avec nos partenaires habituels.

Cette notion a été abordée le 18 mars, lors de l’assemblée générale de la structure sur le thème de la relation entre éleveurs et céréaliers. Quel en était l’objectif ?

Nous voulions créer un débat autour de ce thème grâce à la présence d’un intervenant de JA national en charge des grandes cultures notamment, et d’un responsable achat matières premières d’Axéréal. Je remarque que malgré la crise, il y a des idées et une envie d’entreprendre. Les céréaliers et éleveurs cherchent des produits avec de la valeur ajoutée, comme le soja local encore à développer. Il y a beaucoup de choses à faire et des initiatives peuvent être prises sur la traçabilité des produits régionaux, par exemple. Il y a une dynamique et une volonté de se développer en cherchant de nouveaux marchés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité