Guillaume Lecas remporte l’Oscar des jeunes fleuristes
Fleuriste à Orléans, Guillaume Lecas a remporté l’Oscar des jeunes fleuristes 2025 lors de la finale nationale qui s'est déroulée le week-end dernier dans l'Aude.
Fleuriste à Orléans, Guillaume Lecas a remporté l’Oscar des jeunes fleuristes 2025 lors de la finale nationale qui s'est déroulée le week-end dernier dans l'Aude.

La 48e édition de la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes s’est tenue les 26 et 27 avril à l’Abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, dans l’Aude, à l'occasion de la 20e édition de la Fête des plantes et du massif. Organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, elle a pour objectif de promouvoir l’excellence du métier et de valoriser les jeunes talents auprès du grand public.
Dix candidats, des fleuristes âgés de 18 à 30 ans venus de toute la France, se sont affrontés au cours de six épreuves, sur le thème « Quand se mêlent histoire et nature au cœur des Corbières ». Chaque réalisation était évaluée par un jury présidé par Benoît Saint-Amand, Meilleur ouvrier de France 2015, et composé notamment de Benoît Barbin, champion de France 2022 et champion d’Europe des jeunes fleuristes 2023, de Gwendoline Bergeault et de Murielle Bailet.
À l’issue des deux jours de compétition, Guillaume Lecas, artisan fleuriste à Orléans, a remporté la médaille d’or. Il s’est notamment distingué lors de l’épreuve de la colonne végétale.
Le jeune homme travaille au sein des boutiques de Charline Pritscaloff, Meilleure ouvrière de France 2011 en fleuristerie, situées au 14 rue Bannier et aux Halles Châtelet à Orléans.
La médaille d’argent a été attribuée à Lucas Olivier, fleuriste à Toulouse (Haute-Garonne), tandis que la médaille de bronze est revenue à Louis Haudrechy, basé à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme.