Aller au contenu principal

Guillaume Lecas remporte l’Oscar des jeunes fleuristes

Fleuriste à Orléans, Guillaume Lecas a remporté l’Oscar des jeunes fleuristes 2025 lors de la finale nationale qui s'est déroulée le week-end dernier dans l'Aude.

Dimanche 27 avril, à Fontfroide (Aude). L'Orléanais Guillaume Lecas (au c.) s'est illustré lors de la compétition nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes.
Dimanche 27 avril, à Fontfroide (Aude). L'Orléanais Guillaume Lecas (au c.) s'est illustré lors de la compétition nationale de l’Oscar des jeunes fleuristes.
© FF Artisans fleuristes

La 48e édition de la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes s’est tenue les 26 et 27 avril à l’Abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, dans l’Aude, à l'occasion de la 20e édition de la Fête des plantes et du massif. Organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, elle a pour objectif de promouvoir l’excellence du métier et de valoriser les jeunes talents auprès du grand public.

Dix candidats, des fleuristes âgés de 18 à 30 ans venus de toute la France, se sont affrontés au cours de six épreuves, sur le thème « Quand se mêlent histoire et nature au cœur des Corbières ». Chaque réalisation était évaluée par un jury présidé par Benoît Saint-Amand, Meilleur ouvrier de France 2015, et composé notamment de Benoît Barbin, champion de France 2022 et champion d’Europe des jeunes fleuristes 2023, de Gwendoline Bergeault et de Murielle Bailet.

À l’issue des deux jours de compétition, Guillaume Lecas, artisan fleuriste à Orléans, a remporté la médaille d’or. Il s’est notamment distingué lors de l’épreuve de la colonne végétale.

Le jeune homme travaille au sein des boutiques de Charline Pritscaloff, Meilleure ouvrière de France 2011 en fleuristerie, situées au 14 rue Bannier et aux Halles Châtelet à Orléans.

La médaille d’argent a été attribuée à Lucas Olivier, fleuriste à Toulouse (Haute-Garonne), tandis que la médaille de bronze est revenue à Louis Haudrechy, basé à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité