Aller au contenu principal

Gwenaëlle Sagot, ou épurer avec les plantes

Installée dans le Perche en Eure-et-Loir, Gwenaëlle Sagot a changé d'orientation professionnelle pour se lancer dans la phytoépuration.

Quoi de plus prosaïque qu\'une fosse septique  ? Pour mettre un peu de poésie dans les systèmes d\'épuration, rien ne vaut des roseaux et quelques fleurs. Gwenaëlle Sagot en est intimement convaincue.

Installée à Saint-Denis-d\'Authou, dans le Perche eurélien, elle a monté son entreprise, O\'Claire, il y a quelques mois, à la veille du confinement général. Et son bureau d\'études propose désormais aux particuliers ou aux professionnels, comme ceux de l\'agriculture par exemple, l\'installation de jardins d\'assainissement de la marque Aquatiris, basés sur les principes de la phytoépuration.

«  J\'ai un parcours atypique, prévient-elle avec un large sourire que son masque ne parvient pas à dissimuler. Pendant quinze ans, j\'ai été directrice d\'un Centre social. Au fil du temps, cette structure a évolué et au bout d\'un moment, je ne m\'y retrouvais plus... Par ailleurs, mon mari est installé ici comme paysagiste et il y a quelques années nous avions construit nous-même notre réseau d\'assainissement avec la phytoépuration. J\'ai entrepris une formation interne avec Aquatiris. C\'est vrai que je ne me suis pas dit, adolescente, que j\'allais me lancer là dedans...  ».

«  Le côté écologique du système m\'a conquise. C\'est durable et il n\'y a pas d\'entretien hormis couper les tiges. Le système utilise le terrain pour fonctionner. Un seul inconvénient, c\'est plus cher qu\'un système classique. Mais seulement au départ  : à long terme, il n\'y a plus d\'entretien à faire régulièrement. Un tiers du coût est lié aux matériaux et donc il existe une disparité selon les régions. Le reste, à la réalisation — terrassement, étanchéité, remplissage — et donc au temps de main-d\'œuvre  ».

Son rôle consiste, avec le client, à réaliser l\'étude de terrain en amont pour déterminer l\'emplacement du jardin d\'assainissement  : «  Ça se joue entre les contraintes et l\'esthétique. Il faut l\'éloigner des arbres et de la maison, il y a des règles en fonction du nombre d\'habitants par exemple  », explique-t-elle.

C\'est le Spanc* qui fixe les contraintes. L\'étude préalable qu\'elle réalise lui est envoyée pour accord, il ne peut pas refuser mais peut demander des ajustements. Les travaux, réalisés par l\'une des cinq entreprises labellisées de son réseau en Eure-et-Loir, peuvent commencer.

«  Mais on peut aussi le faire en autoconstruction. Je me charge alors de l\'étude préalable, des démarches auprès du Spanc* et de l\'accompagnement sur les aspects techniques. Un tiers de mes clients le font de cette manière  ». Et glissent un peu de poésie, là où il n\'y en a pas...

Hervé Colin

*Service public d\'assainissement non collectif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité