Aller au contenu principal

Halte aux herbes en Loiret !

La chambre d’Agriculture et les groupes de développement du Loiret organisent, le 12 mai, un rendez-vous technique sur l’innovation dans la lutte contre les adventices.

L’innovation peut apporter des solutions dans la lutte contre des adventices de plus en plus résistantes.

Les adventices sont de plus en plus résistantes et les enjeux environnementaux, plus prégnants. Pour maintenir une agriculture compétitive, il faut s’appuyer sur l’innovation.

C’est pourquoi la chambre d’Agriculture et les groupes de développement du Loiret proposent aux agriculteurs un nouveau rendez-vous technique : « Halte aux herbes ».

Il se déroulera le 12 mai en deux temps, une matinée en salle avec des témoignages d’agriculteurs et des interventions de chercheurs, de techniciens et de spécialistes du machinisme et l’après-midi sur une parcelle avec des ateliers techniques.

Ce sera d’ailleurs l’occasion d’observer pour la première fois en France un robot de désherbage en action, conçu en Suisse par la start-up ecoRobotix, ainsi que la maquette d’un second robot, R2A, que l’entreprise eurélienne Composites & technologies met au point en collaboration avec la Frasem.

En tout cas, que ce soit en agriculture bio, en agriculture de précision ou de conservation, les agriculteurs devraient pouvoir puiser là des éléments de réflexion pour adapter leur désherbage.

La manifestation est ouverte à tous, l’entrée est gratuite. Le matin, rendez-vous à 9h à la salle des fêtes de Loury (Loiret). L’après-midi, rendez-vous à 14h15 sur une parcelle de Trainou (Loiret). Repas possible sur place (inscription avant le 4 mai). Informations et inscription : Maxence Legendre au 02.38.75.81.22 - gda.loire-beauce@loiret.chambagri.fr - www.loiret.chambagri.fr.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité