Aller au contenu principal

Halte aux herbes en Loiret !

La chambre d’Agriculture et les groupes de développement du Loiret organisent, le 12 mai, un rendez-vous technique sur l’innovation dans la lutte contre les adventices.

L’innovation peut apporter des solutions dans la lutte contre des adventices de plus en plus résistantes.
L’innovation peut apporter des solutions dans la lutte contre des adventices de plus en plus résistantes.

Les adventices sont de plus en plus résistantes et les enjeux environnementaux, plus prégnants. Pour maintenir une agriculture compétitive, il faut s’appuyer sur l’innovation.

C’est pourquoi la chambre d’Agriculture et les groupes de développement du Loiret proposent aux agriculteurs un nouveau rendez-vous technique : « Halte aux herbes ».

Il se déroulera le 12 mai en deux temps, une matinée en salle avec des témoignages d’agriculteurs et des interventions de chercheurs, de techniciens et de spécialistes du machinisme et l’après-midi sur une parcelle avec des ateliers techniques.

Ce sera d’ailleurs l’occasion d’observer pour la première fois en France un robot de désherbage en action, conçu en Suisse par la start-up ecoRobotix, ainsi que la maquette d’un second robot, R2A, que l’entreprise eurélienne Composites & technologies met au point en collaboration avec la Frasem.

En tout cas, que ce soit en agriculture bio, en agriculture de précision ou de conservation, les agriculteurs devraient pouvoir puiser là des éléments de réflexion pour adapter leur désherbage.

La manifestation est ouverte à tous, l’entrée est gratuite. Le matin, rendez-vous à 9h à la salle des fêtes de Loury (Loiret). L’après-midi, rendez-vous à 14h15 sur une parcelle de Trainou (Loiret). Repas possible sur place (inscription avant le 4 mai). Informations et inscription : Maxence Legendre au 02.38.75.81.22 - gda.loire-beauce@loiret.chambagri.fr - www.loiret.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité