Aller au contenu principal

Hausse de la délinquance en Eure-et-Loir en 2023

La préfecture d'Eure-et-Loir a présenté fin février, le bilan de la délinquance pour 2023.

© Adobestock / Illustration

Dans un communiqué de presse en date du 26 février, le préfet d’Eure-et-Loir et le procureur de la République présentent le bilan annuel de la lutte contre la délinquance dans le département. À cet égard, l’année 2023, marquée par les émeutes de juin et juillet, a été particulièrement exigeante.

Tendance nationale

Globalement, l’année est marquée par une hausse de la délinquance générale dans le département, et suit en cela la tendance nationale enregistrée par la police et la gendarmerie. Ainsi, le département d’Eure-et-Loir a enregistré une augmentation de mises en cause passant de 7 372 à 7 703 en 2023, soit une augmentation de 4,5 %.

Les atteintes aux biens dans le département ont augmenté de 12,9 % avec 8 550 faits, contre 7 576 faits en 2022. La hausse des atteintes aux biens est portée par les cambriolages, avec une augmentation de 27 %, soit 530 faits, et les vols de véhicules, avec une hausse de 25,7 %. En 2023, 1 268 des 8 550 faits ont été élucidés, soit un taux d'élucidation de 14,8 %.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 13,6 % avec 5 004 faits constatés en 2023. Sur ceux-ci, 3 420 on été élucidés, soit un taux de 68,3 %. Les menaces de violences ont augmenté de 15,6 %, passant de 970 à 1 121 faits. Cependant, les violences à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique ont diminué de 11,6 %.

Plus de tués sur les routes

Enfin, l’Observatoire départemental de la sécurité routière indique 295 accidents corporels en 2023, soit une baisse de 4 % par rapport à 2022. Parmi ces accidents, on compte 23 accidents mortels, portant le nombre de tués sur les routes à 26, soit une hausse de trois morts par rapport à 2022. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 18-24 ans, qui représente 20 % des blessés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité