Aller au contenu principal

Hausse de la délinquance en Eure-et-Loir en 2023

La préfecture d'Eure-et-Loir a présenté fin février, le bilan de la délinquance pour 2023.

© Adobestock / Illustration

Dans un communiqué de presse en date du 26 février, le préfet d’Eure-et-Loir et le procureur de la République présentent le bilan annuel de la lutte contre la délinquance dans le département. À cet égard, l’année 2023, marquée par les émeutes de juin et juillet, a été particulièrement exigeante.

Tendance nationale

Globalement, l’année est marquée par une hausse de la délinquance générale dans le département, et suit en cela la tendance nationale enregistrée par la police et la gendarmerie. Ainsi, le département d’Eure-et-Loir a enregistré une augmentation de mises en cause passant de 7 372 à 7 703 en 2023, soit une augmentation de 4,5 %.

Les atteintes aux biens dans le département ont augmenté de 12,9 % avec 8 550 faits, contre 7 576 faits en 2022. La hausse des atteintes aux biens est portée par les cambriolages, avec une augmentation de 27 %, soit 530 faits, et les vols de véhicules, avec une hausse de 25,7 %. En 2023, 1 268 des 8 550 faits ont été élucidés, soit un taux d'élucidation de 14,8 %.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 13,6 % avec 5 004 faits constatés en 2023. Sur ceux-ci, 3 420 on été élucidés, soit un taux de 68,3 %. Les menaces de violences ont augmenté de 15,6 %, passant de 970 à 1 121 faits. Cependant, les violences à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique ont diminué de 11,6 %.

Plus de tués sur les routes

Enfin, l’Observatoire départemental de la sécurité routière indique 295 accidents corporels en 2023, soit une baisse de 4 % par rapport à 2022. Parmi ces accidents, on compte 23 accidents mortels, portant le nombre de tués sur les routes à 26, soit une hausse de trois morts par rapport à 2022. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 18-24 ans, qui représente 20 % des blessés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité