Aller au contenu principal

Hausse de la délinquance en Eure-et-Loir en 2023

La préfecture d'Eure-et-Loir a présenté fin février, le bilan de la délinquance pour 2023.

© Adobestock / Illustration

Dans un communiqué de presse en date du 26 février, le préfet d’Eure-et-Loir et le procureur de la République présentent le bilan annuel de la lutte contre la délinquance dans le département. À cet égard, l’année 2023, marquée par les émeutes de juin et juillet, a été particulièrement exigeante.

Tendance nationale

Globalement, l’année est marquée par une hausse de la délinquance générale dans le département, et suit en cela la tendance nationale enregistrée par la police et la gendarmerie. Ainsi, le département d’Eure-et-Loir a enregistré une augmentation de mises en cause passant de 7 372 à 7 703 en 2023, soit une augmentation de 4,5 %.

Les atteintes aux biens dans le département ont augmenté de 12,9 % avec 8 550 faits, contre 7 576 faits en 2022. La hausse des atteintes aux biens est portée par les cambriolages, avec une augmentation de 27 %, soit 530 faits, et les vols de véhicules, avec une hausse de 25,7 %. En 2023, 1 268 des 8 550 faits ont été élucidés, soit un taux d'élucidation de 14,8 %.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 13,6 % avec 5 004 faits constatés en 2023. Sur ceux-ci, 3 420 on été élucidés, soit un taux de 68,3 %. Les menaces de violences ont augmenté de 15,6 %, passant de 970 à 1 121 faits. Cependant, les violences à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique ont diminué de 11,6 %.

Plus de tués sur les routes

Enfin, l’Observatoire départemental de la sécurité routière indique 295 accidents corporels en 2023, soit une baisse de 4 % par rapport à 2022. Parmi ces accidents, on compte 23 accidents mortels, portant le nombre de tués sur les routes à 26, soit une hausse de trois morts par rapport à 2022. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 18-24 ans, qui représente 20 % des blessés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité