Aller au contenu principal

Hausse des carburants fossiles : le bioéthanol a le vent en poupe !

À l’occasion du Mondial de l’Automobile qui s’est achevé le 14 octobre, la filière bioéthanol a affiché ses ambitions. La filière a rencontré l’intérêt des visiteurs et officiels.

© MAIZ’EUROP’

Le Mondial de l’Automobile s’est tenu du 4 au 14 octobre et la Collective du Bioéthanol (composée de l’AIBS/ CGB/ SNPAA), y était présente avec la volonté d’affirmer le bioéthanol dans le bouquet énergétique. La collective a donc créer l’évènement L’expérience E85 avec la possibilité de convertir les véhicules essence à l’éthanol, grâce à homologation récente des boîtiers d’adaptation. Le stand exposait un moteur équipé d’un boîtier et a organisait l’animation Sur la route des économies afin que les visiteurs puissent tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif sur le bioéthanol et calculer en direct les économies réalisées grâce au E85. L’animation a remporté un franc succès, attirant plus de 1 000 participants.
Plusieurs personnalités politiques ont été rencontrées et les entretiens ont porté essentiellement sur la filière éthanol française et les demandes de la filière dans le cadre du PLF 2019 et notamment la prise en compte de l’éthanol issu de résidus (sucres non extractibles et amidon résiduels) au-dessus du plafond de 7 % d’incorporation concernant la première génération. François de Rugy, ministre de la Transition écologique ainsi que Yves Daudigny, sénateur de l’Aisne, Julien Dive, député LR de l’Aisne, Michel Vialay, député LR des Yvelines, commission développement durable, André Commeau, conseiller au service de la commission des affaires européennes du Sénat, Pierre Cuypers, sénateur de Seine-et-Marne, ont été rencontrés.

Cet évènement est aussi un beau succès médiatique : dix huit reportages ont été réalisés (France Inter, RTL, Sud Radio, France 2, France 3, LCI, le JDD, le Figaro.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité