Aller au contenu principal

Hausse des carburants fossiles : le bioéthanol a le vent en poupe !

À l’occasion du Mondial de l’Automobile qui s’est achevé le 14 octobre, la filière bioéthanol a affiché ses ambitions. La filière a rencontré l’intérêt des visiteurs et officiels.

© MAIZ’EUROP’

Le Mondial de l’Automobile s’est tenu du 4 au 14 octobre et la Collective du Bioéthanol (composée de l’AIBS/ CGB/ SNPAA), y était présente avec la volonté d’affirmer le bioéthanol dans le bouquet énergétique. La collective a donc créer l’évènement L’expérience E85 avec la possibilité de convertir les véhicules essence à l’éthanol, grâce à homologation récente des boîtiers d’adaptation. Le stand exposait un moteur équipé d’un boîtier et a organisait l’animation Sur la route des économies afin que les visiteurs puissent tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif sur le bioéthanol et calculer en direct les économies réalisées grâce au E85. L’animation a remporté un franc succès, attirant plus de 1 000 participants.
Plusieurs personnalités politiques ont été rencontrées et les entretiens ont porté essentiellement sur la filière éthanol française et les demandes de la filière dans le cadre du PLF 2019 et notamment la prise en compte de l’éthanol issu de résidus (sucres non extractibles et amidon résiduels) au-dessus du plafond de 7 % d’incorporation concernant la première génération. François de Rugy, ministre de la Transition écologique ainsi que Yves Daudigny, sénateur de l’Aisne, Julien Dive, député LR de l’Aisne, Michel Vialay, député LR des Yvelines, commission développement durable, André Commeau, conseiller au service de la commission des affaires européennes du Sénat, Pierre Cuypers, sénateur de Seine-et-Marne, ont été rencontrés.

Cet évènement est aussi un beau succès médiatique : dix huit reportages ont été réalisés (France Inter, RTL, Sud Radio, France 2, France 3, LCI, le JDD, le Figaro.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité