Aller au contenu principal

Hausse des carburants fossiles : le bioéthanol a le vent en poupe !

À l’occasion du Mondial de l’Automobile qui s’est achevé le 14 octobre, la filière bioéthanol a affiché ses ambitions. La filière a rencontré l’intérêt des visiteurs et officiels.

Le Mondial de l’Automobile s’est tenu du 4 au 14 octobre et la Collective du Bioéthanol (composée de l’AIBS/ CGB/ SNPAA), y était présente avec la volonté d’affirmer le bioéthanol dans le bouquet énergétique. La collective a donc créer l’évènement L’expérience E85 avec la possibilité de convertir les véhicules essence à l’éthanol, grâce à homologation récente des boîtiers d’adaptation. Le stand exposait un moteur équipé d’un boîtier et a organisait l’animation Sur la route des économies afin que les visiteurs puissent tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif sur le bioéthanol et calculer en direct les économies réalisées grâce au E85. L’animation a remporté un franc succès, attirant plus de 1 000 participants.
Plusieurs personnalités politiques ont été rencontrées et les entretiens ont porté essentiellement sur la filière éthanol française et les demandes de la filière dans le cadre du PLF 2019 et notamment la prise en compte de l’éthanol issu de résidus (sucres non extractibles et amidon résiduels) au-dessus du plafond de 7 % d’incorporation concernant la première génération. François de Rugy, ministre de la Transition écologique ainsi que Yves Daudigny, sénateur de l’Aisne, Julien Dive, député LR de l’Aisne, Michel Vialay, député LR des Yvelines, commission développement durable, André Commeau, conseiller au service de la commission des affaires européennes du Sénat, Pierre Cuypers, sénateur de Seine-et-Marne, ont été rencontrés.

Cet évènement est aussi un beau succès médiatique : dix huit reportages ont été réalisés (France Inter, RTL, Sud Radio, France 2, France 3, LCI, le JDD, le Figaro.).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité