Aller au contenu principal

Hausse du prix du lait pour les producteurs de l'APBO

L'APBO* et le groupe Bel se sont accordés le 8 novembre sur une revalorisation du prix du lait pour les quinze prochains mois.

© H.C. - Horizons

Renouvelé chaque année depuis 2017, l'accord sur le prix du lait entre l'APBO* et le groupe Bel a été signé le 8 novembre pour les quinze prochains mois. Celui-ci concerne la totalité des volumes collectés. Ainsi, le prix du lait MonBBlait, qui porte un objectif de transition vers un lait bas-carbone, est valorisé à 471 euros/1 000 litres pour 2023 (530 euros en bio), contre 433 euros en octobre 2022. Le prix moyen 2023, toutes qualités moyennes et primes comprises, selon une projection, serait de 496 euros/1 000 litres. Conformément à la loi Egalim 2, l'accord prévoit une révision automatique de prix, il y en a eu deux en 2022.

Plus de visibilité

Dans un contexte de pressions inédites, il s'agit, à travers cet accord, d'offrir aux 700 producteurs concernés la visibilité nécessaire pour soutenir leur viabilité économique et poursuivre le développement de pratiques plus durables. « Malgré un contexte incertain, nous avons acté avec Bel un accord responsable pour les éleveurs de l'APBO, souligne son président, Frédéric Dorilleau. Je suis heureux que la plus juste rémunération qu'il amène permette aux éleveurs de travailler plus sereinement ».

*Association des ­producteurs de lait Bel de l'Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité