Aller au contenu principal

Hausse du prix du lait pour les producteurs de l'APBO

L'APBO* et le groupe Bel se sont accordés le 8 novembre sur une revalorisation du prix du lait pour les quinze prochains mois.

© H.C. - Horizons

Renouvelé chaque année depuis 2017, l'accord sur le prix du lait entre l'APBO* et le groupe Bel a été signé le 8 novembre pour les quinze prochains mois. Celui-ci concerne la totalité des volumes collectés. Ainsi, le prix du lait MonBBlait, qui porte un objectif de transition vers un lait bas-carbone, est valorisé à 471 euros/1 000 litres pour 2023 (530 euros en bio), contre 433 euros en octobre 2022. Le prix moyen 2023, toutes qualités moyennes et primes comprises, selon une projection, serait de 496 euros/1 000 litres. Conformément à la loi Egalim 2, l'accord prévoit une révision automatique de prix, il y en a eu deux en 2022.

Plus de visibilité

Dans un contexte de pressions inédites, il s'agit, à travers cet accord, d'offrir aux 700 producteurs concernés la visibilité nécessaire pour soutenir leur viabilité économique et poursuivre le développement de pratiques plus durables. « Malgré un contexte incertain, nous avons acté avec Bel un accord responsable pour les éleveurs de l'APBO, souligne son président, Frédéric Dorilleau. Je suis heureux que la plus juste rémunération qu'il amène permette aux éleveurs de travailler plus sereinement ».

*Association des ­producteurs de lait Bel de l'Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité