Aller au contenu principal

Hausse du prix du lait pour les producteurs de l'APBO

L'APBO* et le groupe Bel se sont accordés le 8 novembre sur une revalorisation du prix du lait pour les quinze prochains mois.

© H.C. - Horizons

Renouvelé chaque année depuis 2017, l'accord sur le prix du lait entre l'APBO* et le groupe Bel a été signé le 8 novembre pour les quinze prochains mois. Celui-ci concerne la totalité des volumes collectés. Ainsi, le prix du lait MonBBlait, qui porte un objectif de transition vers un lait bas-carbone, est valorisé à 471 euros/1 000 litres pour 2023 (530 euros en bio), contre 433 euros en octobre 2022. Le prix moyen 2023, toutes qualités moyennes et primes comprises, selon une projection, serait de 496 euros/1 000 litres. Conformément à la loi Egalim 2, l'accord prévoit une révision automatique de prix, il y en a eu deux en 2022.

Plus de visibilité

Dans un contexte de pressions inédites, il s'agit, à travers cet accord, d'offrir aux 700 producteurs concernés la visibilité nécessaire pour soutenir leur viabilité économique et poursuivre le développement de pratiques plus durables. « Malgré un contexte incertain, nous avons acté avec Bel un accord responsable pour les éleveurs de l'APBO, souligne son président, Frédéric Dorilleau. Je suis heureux que la plus juste rémunération qu'il amène permette aux éleveurs de travailler plus sereinement ».

*Association des ­producteurs de lait Bel de l'Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité