Aller au contenu principal

Hausse du prix du lait pour les producteurs de l'APBO

L'APBO* et le groupe Bel se sont accordés le 8 novembre sur une revalorisation du prix du lait pour les quinze prochains mois.

© H.C. - Horizons

Renouvelé chaque année depuis 2017, l'accord sur le prix du lait entre l'APBO* et le groupe Bel a été signé le 8 novembre pour les quinze prochains mois. Celui-ci concerne la totalité des volumes collectés. Ainsi, le prix du lait MonBBlait, qui porte un objectif de transition vers un lait bas-carbone, est valorisé à 471 euros/1 000 litres pour 2023 (530 euros en bio), contre 433 euros en octobre 2022. Le prix moyen 2023, toutes qualités moyennes et primes comprises, selon une projection, serait de 496 euros/1 000 litres. Conformément à la loi Egalim 2, l'accord prévoit une révision automatique de prix, il y en a eu deux en 2022.

Plus de visibilité

Dans un contexte de pressions inédites, il s'agit, à travers cet accord, d'offrir aux 700 producteurs concernés la visibilité nécessaire pour soutenir leur viabilité économique et poursuivre le développement de pratiques plus durables. « Malgré un contexte incertain, nous avons acté avec Bel un accord responsable pour les éleveurs de l'APBO, souligne son président, Frédéric Dorilleau. Je suis heureux que la plus juste rémunération qu'il amène permette aux éleveurs de travailler plus sereinement ».

*Association des ­producteurs de lait Bel de l'Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité