Aller au contenu principal

Hélène Bergouignan-Ozeki, chef à domicile

Formée pour travailler dans le tourisme, Hélène Bergouignan-Ozeki a finalement transformé son amour pour le Japon en voyage culinaire permanent. Elle est devenue chef à domicile et propose des plats franco-japonais.

Tout est parti de son amour pour le Japon. Alors qu’elle travaillait en France dans le tourisme, « à organiser des voyages pour les Japonais en Europe », Hélène Bergouignan-Ozeki s’est expatriée dans son pays de cœur. « J’y ai vécu durant deux ans et là-bas, le hasard m’a conduit à donner des cours de cuisine traditionnelle française aux Japonais. L’expérience a été tellement enrichissante que j’ai eu envie de donner un tournant à ma vie professionnelle », raconte-t-elle.

À son retour en France, la jeune entrepreneuse tente de transposer ce qu’elle a vécu et propose de donner des cours de cuisine traditionnelle — japonaise cette fois — aux Français. « Notre pays a une connaissance très réductrice de la cuisine japonaise, cela ne va pas plus loin que les sushis servis dans les restaurants. Je proposais des cours avec cinq ingrédients japonais de base et cela avait du succès. »

Mais très vite, Hélène Bergouignan-Ozeki s’ennuie et devine que cela ne lui suffit pas. « Il me manquait quelque chose, je me sentais en marge du monde très fermé de la cuisine. »

La chef passe alors son CAP de cuisine et écume les différents milieux professionnels. « Je suis allée travailler chez un traiteur, dans un restaurant traditionnel, dans un gastronomique et même en cantine d’entreprise », sourit-elle.

Et c’est durant cette période de maturation qu’Hélène Bergouignan-Ozeki décide de prendre un chemin encore peu emprunté : celui de chef à domicile. Son entreprise, L’assiette aux 4 vents, prend vie. « C’est une prestation de luxe qui offre aux clients la possibilité de se sentir au restaurant, avec une personne qui leur est entièrement dédiée, tout en appréciant le confort de la maison... Cela correspond exactement à ma définition de la cuisine : c’est un partage immense. »

Dans ses assiettes, la chef propose ce qu’elle appelle sa « cuisine-fusion », « un savant mélange de traditions françaises et japonaises, par exemple du veau cuisiné avec une sauce à base de uneshu, un alcool de prune ou encore des associations mets-whisky, car les whiskys japonais sont les meilleurs du monde et ça non plus, on ne le sait pas ! »

En recherche permanente de créativité et d’originalité, la chef puise essentiellement son inspiration dans les saisons et modifie sa carte sans cesse. Elle prépare un livre de recettes ainsi qu’un concours culinaire réservé aux femmes, intitulé « La cuillère d’or ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité