Aller au contenu principal

Hélène Vattier : si tu vas à Rio...

Avec son cheval Quito de Balière, Hélène Vattier est pré-qualifiée en équipe de France du concours complet d’équitation qui part fin juillet pour les prochains Jeux olympiques de Rio (Brésil). Rencontre.

« Pour l’épreuve de dressage, il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli »
« Pour l’épreuve de dressage, il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli »

« Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut... », dit la chanson, alors pourquoi pas sur le podium des prochains Jeux olympiques ?...

Depuis quelques mois, Hélène Vattier y pense forcément. Car la cavalière chartraine est pré-sélectionnée en équipe de France du concours complet d’équitation qui s’envolera le 29 juillet pour les JO de Rio au Brésil. « Nous sommes quatre couples à partir et un remplaçant. Je serai fixée sur mon sort mi-juillet », explique-t-elle.

En attendant, elle ne change pas trop ses habitudes aux Écuries du Val-de-l’Eure à Nogent-sur-Eure (Eure-et-Loir) où elle assure des reprises et se prépare très sérieusement : « Mais je ne me mets pas trop la pression pour ne pas tomber de haut si je ne pars pas... »

Néanmoins, depuis qu’elle a rencontré Quito de Balière, un grand étalon bai élégant, un peu craintif mais fougueux, elle se dit que c’est possible.

Quelques années plus tôt, avec Jubal, elle avait brillé aux prestigieux concours de Burghley et Badminton (Angleterre). Elle y sera de nouveau en mai, histoire de décrocher son billet pour le Brésil.

Là-bas, le concours complet commencera par l’épreuve de dressage : « C’est là que tout se joue, qu’il faut grappiller des points. Il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli, que le cheval ait de la présence. Tout compte dans cette épreuve et, à la fin, c’est un jugement humain, le petit truc en plus peut faire la différence », estime Hélène Vattier : « Il faudra être bon là pour être dans les médailles... »

Aussi, avec Nathalie Carrière*, juge international de dressage et grande dame de la discipline, elle peaufine ses gammes. « C’est grâce à elle que j’en suis là. C’est elle qui m’a fait découvrir cette discipline », livre-t-elle. Cela fera bientôt trente ans qu’elles travaillent ensemble...

Sa relation est plus récente avec Quito de Balière, mais tout aussi profonde : « Quand je l’ai vu arriver au club, j’ai craqué... » Pourvu qu’il l’emmène là-haut...

*elle est également enseignante d’équitation et directrice des Écuries du Val-de-l’Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité