Aller au contenu principal

Hélène Vattier : si tu vas à Rio...

Avec son cheval Quito de Balière, Hélène Vattier est pré-qualifiée en équipe de France du concours complet d’équitation qui part fin juillet pour les prochains Jeux olympiques de Rio (Brésil). Rencontre.

« Pour l’épreuve de dressage, il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli »
« Pour l’épreuve de dressage, il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli »

« Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut... », dit la chanson, alors pourquoi pas sur le podium des prochains Jeux olympiques ?...

Depuis quelques mois, Hélène Vattier y pense forcément. Car la cavalière chartraine est pré-sélectionnée en équipe de France du concours complet d’équitation qui s’envolera le 29 juillet pour les JO de Rio au Brésil. « Nous sommes quatre couples à partir et un remplaçant. Je serai fixée sur mon sort mi-juillet », explique-t-elle.

En attendant, elle ne change pas trop ses habitudes aux Écuries du Val-de-l’Eure à Nogent-sur-Eure (Eure-et-Loir) où elle assure des reprises et se prépare très sérieusement : « Mais je ne me mets pas trop la pression pour ne pas tomber de haut si je ne pars pas... »

Néanmoins, depuis qu’elle a rencontré Quito de Balière, un grand étalon bai élégant, un peu craintif mais fougueux, elle se dit que c’est possible.

Quelques années plus tôt, avec Jubal, elle avait brillé aux prestigieux concours de Burghley et Badminton (Angleterre). Elle y sera de nouveau en mai, histoire de décrocher son billet pour le Brésil.

Là-bas, le concours complet commencera par l’épreuve de dressage : « C’est là que tout se joue, qu’il faut grappiller des points. Il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli, que le cheval ait de la présence. Tout compte dans cette épreuve et, à la fin, c’est un jugement humain, le petit truc en plus peut faire la différence », estime Hélène Vattier : « Il faudra être bon là pour être dans les médailles... »

Aussi, avec Nathalie Carrière*, juge international de dressage et grande dame de la discipline, elle peaufine ses gammes. « C’est grâce à elle que j’en suis là. C’est elle qui m’a fait découvrir cette discipline », livre-t-elle. Cela fera bientôt trente ans qu’elles travaillent ensemble...

Sa relation est plus récente avec Quito de Balière, mais tout aussi profonde : « Quand je l’ai vu arriver au club, j’ai craqué... » Pourvu qu’il l’emmène là-haut...

*elle est également enseignante d’équitation et directrice des Écuries du Val-de-l’Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité