Aller au contenu principal

Coopérative
Henri Ganzin, nouveau président de la Caproga

Mardi 6 décembre, la Caproga a tenu son assemblée générale à Amilly. Après avoir dressé le bilan de sa dernière campagne, la coopérative a annoncé le départ de son président, Jean-Michel Billault.

Le 6 décembre dernier, lors de son assemblée générale, la coopérative agricole des producteurs du Gâtinais (Caproga) a dévoilé sa collecte 2021 record, malgré les aléas climatiques survenus durant la campagne. Autre nouvelle annoncée pendant l'événement : le départ de Jean-Michel Billault en tant que président. Le lendemain, le conseil d'administration de la structure s'est réuni pour voter et élire son successeur, Henri Ganzin.

2021 : meilleur exercice de la coopérative

Après une moisson 2020 particulièrement décevante, la Caproga est fière de son exercice 2021 marqué par une collecte record. Avec 682 000 tonnes, la coopérative réalise son meilleur exercice, malgré l’hétérogénéité marquée entre les secteurs. « Cette moisson très longue et tardive a été entrecoupée d’épisode pluvieux, précise Jean-Michel Billault. Seulement 10 % des blés étaient à plus de 70 PS. » Cependant, la hausse des cours des céréales permet à la structure d'afficher une augmentation spectaculaire de son chiffre d’affaire passant de 45 à 60 millions. Cette hausse est intrinsèquement liée à l’inflation, suite à l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie.

Une moisson 2022 précoce

Cette année, la moisson de la Caproga se caractérise par une précocité extrême avec un démarrage au 13 juin. « La moisson s'est terminée le 17 juillet : du jamais vu !, » souligne Sébastien Marty, directeur général de la coopérative. Malgré cette précocité et une sécheresse persistante au printemps, les grains se révèlent être d'excellente qualité, mais « comme toujours, avec une forte disparité au sein de la coopérative, » détaille Jean-Michel Billault. La Caprogra demeure donc inquiète pour sa récolte 2023, notamment à cause de l’augmentation croissante du prix des charges et le manque de visibilité pour les mois à venir.

Un nouveau silo

Parmi les nombreux investissements amorcés par la Caproga au cours de son dernier exercice, le silo de Migennes est le plus important. D'une capacité de 9 000 tonnes, ce silo vient renforcer les capacités logistiques de la coopérative. Il est exploité comme une site de travail du grain et d'expédition. En ce qui concerne le reste des investissements 2022-2023, ils porteront essentiellement sur l'amélioration et l'entretien des installations déjà en place.

Nouvelle présidence

Enfin, Jean-Michel Billault a annoncé son départ après plus de 30 ans de siège au conseil d'administration et 14 ans à la présidence de la coopérative. « Depuis plusieurs années, le conseil d'administration a été fortement renouvelé, déclare-t-il. Il est temps de laisser la place à des compétences plus jeunes afin de préparer l'avenir de la coopérative. Je suis persuadé que l'esprit Caproga sera maintenu et qu'une nouvelle dynamique dirigera l'entreprise. » À la fin de son discours, le président sortant s’est vu remettre un bon cadeau pour un voyage par Florence Cabart, trésorière du conseil d’administration de la Caproga. La trésorière a également offert au nom de tous, une composition florale à son épouse. Le lendemain, lors du Conseil administration, Henri Ganzin a été élu président de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité