Aller au contenu principal

Herbe et fourrages dresse son bilan annuel à Thivars

Le programme Herbe et fourrages, chapeauté par la chambre régionale d’Agriculture, a dressé le bilan de la première année de son 4e programme, à Thivars.

Herbe et fourrages Centre-Val de Loire a rassemblé une soixantaine de personnes, éleveurs et techniciens, le 28 novembre à Thivars pour faire le bilan de la première année de son quatrième programme.

La rencontre a débuté par une présentation des résultats de la plate-forme dérobées d’été à l’OIER des Bordes (Indre) et des expérimentations des maïs associés aux nouvelles légumineuses type Rongaï et Black stallion réalisées à la station Inra de Nouzilly (Indre-et-Loire).

Les premières conclusions confortent les résultats trouvés dans les fermes du réseau Herbe et fourrages des départements de l’Indre et d’Eure-et-Loir.

La deuxième partie de matinée a été consacrée à la présentation des suivis de fermes ovines, caprines, bovins viande et bovins lait du réseau, dont cinq sont en Eure-et-Loir.
Et c’est sur une nouvelle ferme pilote du programme, l’exploitation ovine d’Étienne et ­François de Saint-Laumer, que s’est poursuivie la réunion. L’occasion d’en présenter les résultats, les méthodes et les moyens.

«  Ici, ce qui est riche, on essaie  : sursemis de betteraves, luzerne et trèfle dans du seigle et de la féverole ou parasol végétal réalisé avec des bandes de maïs entre lesquelles ont été semés du seigle et du pois  », ont expliqué les éleveurs.

Puis tout le monde est allé voir sur le terrain deux profils de sols exemplaires, détaillés par Vincent Rigal, de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher  : «  Ce qui se passe en dehors du sol est corrélé à ce qui se passe en dessous. Là, il n’y a rien à dire, c’est du bon boulot  », a-t-il constaté devant les mottes de terre extraites du sol de deux parcelles.

La fin de la visite a été consacrée à une revue de détail du matériel de l’exploitation, arrangé par Étienne pour faciliter ses expérimentations.

Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité