Aller au contenu principal

Herbe et fourrages dresse son bilan annuel à Thivars

Le programme Herbe et fourrages, chapeauté par la chambre régionale d’Agriculture, a dressé le bilan de la première année de son 4e programme, à Thivars.

Herbe et fourrages Centre-Val de Loire a rassemblé une soixantaine de personnes, éleveurs et techniciens, le 28 novembre à Thivars pour faire le bilan de la première année de son quatrième programme.

La rencontre a débuté par une présentation des résultats de la plate-forme dérobées d’été à l’OIER des Bordes (Indre) et des expérimentations des maïs associés aux nouvelles légumineuses type Rongaï et Black stallion réalisées à la station Inra de Nouzilly (Indre-et-Loire).

Les premières conclusions confortent les résultats trouvés dans les fermes du réseau Herbe et fourrages des départements de l’Indre et d’Eure-et-Loir.

La deuxième partie de matinée a été consacrée à la présentation des suivis de fermes ovines, caprines, bovins viande et bovins lait du réseau, dont cinq sont en Eure-et-Loir.
Et c’est sur une nouvelle ferme pilote du programme, l’exploitation ovine d’Étienne et ­François de Saint-Laumer, que s’est poursuivie la réunion. L’occasion d’en présenter les résultats, les méthodes et les moyens.

«  Ici, ce qui est riche, on essaie  : sursemis de betteraves, luzerne et trèfle dans du seigle et de la féverole ou parasol végétal réalisé avec des bandes de maïs entre lesquelles ont été semés du seigle et du pois  », ont expliqué les éleveurs.

Puis tout le monde est allé voir sur le terrain deux profils de sols exemplaires, détaillés par Vincent Rigal, de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher  : «  Ce qui se passe en dehors du sol est corrélé à ce qui se passe en dessous. Là, il n’y a rien à dire, c’est du bon boulot  », a-t-il constaté devant les mottes de terre extraites du sol de deux parcelles.

La fin de la visite a été consacrée à une revue de détail du matériel de l’exploitation, arrangé par Étienne pour faciliter ses expérimentations.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité