Aller au contenu principal

Herbe et fourrages dresse son bilan annuel à Thivars

Le programme Herbe et fourrages, chapeauté par la chambre régionale d’Agriculture, a dressé le bilan de la première année de son 4e programme, à Thivars.

Herbe et fourrages Centre-Val de Loire a rassemblé une soixantaine de personnes, éleveurs et techniciens, le 28 novembre à Thivars pour faire le bilan de la première année de son quatrième programme.

La rencontre a débuté par une présentation des résultats de la plate-forme dérobées d’été à l’OIER des Bordes (Indre) et des expérimentations des maïs associés aux nouvelles légumineuses type Rongaï et Black stallion réalisées à la station Inra de Nouzilly (Indre-et-Loire).

Les premières conclusions confortent les résultats trouvés dans les fermes du réseau Herbe et fourrages des départements de l’Indre et d’Eure-et-Loir.

La deuxième partie de matinée a été consacrée à la présentation des suivis de fermes ovines, caprines, bovins viande et bovins lait du réseau, dont cinq sont en Eure-et-Loir.
Et c’est sur une nouvelle ferme pilote du programme, l’exploitation ovine d’Étienne et ­François de Saint-Laumer, que s’est poursuivie la réunion. L’occasion d’en présenter les résultats, les méthodes et les moyens.

«  Ici, ce qui est riche, on essaie  : sursemis de betteraves, luzerne et trèfle dans du seigle et de la féverole ou parasol végétal réalisé avec des bandes de maïs entre lesquelles ont été semés du seigle et du pois  », ont expliqué les éleveurs.

Puis tout le monde est allé voir sur le terrain deux profils de sols exemplaires, détaillés par Vincent Rigal, de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher  : «  Ce qui se passe en dehors du sol est corrélé à ce qui se passe en dessous. Là, il n’y a rien à dire, c’est du bon boulot  », a-t-il constaté devant les mottes de terre extraites du sol de deux parcelles.

La fin de la visite a été consacrée à une revue de détail du matériel de l’exploitation, arrangé par Étienne pour faciliter ses expérimentations.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité