Aller au contenu principal

Disparition
Hervé Thomin nous a quittés

Dans la nuit du 28 au 29 mai, Hervé Thomin a été terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 64 ans.

Jeune retraité, apprécié de tous, Hervé Thomin était encore très impliqué dans la profession agricole. Sa disparition soudaine à l'âge de 64 ans est un choc pour tous ceux qui le connaissaient. Nous revenons sur son riche parcours.

Après ses études agricoles, Hervé Thomin s'est installé en Gaec avec son père sur la ferme familiale à Monnerville (Essonne) en 1985. En 1997, Pierre, son jeune frère, le rejoint sur l'exploitation.

L'agriculture n'était pas sa seule passion. Issu d'une famille de huit enfants, Hervé était aussi un amateur de football. Il a joué au club de Saclas-Méréville jusqu'à l'âge de 45 ans, avant de devenir entraîneur de l'équipe première qu'il réussira à faire monter en division supérieure.

Généreux et combatif, c'est tout naturellement que Hervé s'est impliqué dans la défense de la profession et le syndicalisme. Il a rejoint ainsi plusieurs conseils d'administration d'organisations professionnelles agricoles : le Crédit agricole, Fredon Île-de-France et le Cercle des agriculteurs de Méréville, pour lequel il a joué un rôle important. Administrateur à partir de 2002, il a pris la présidence du Cercle à partir de 2020 jusqu'à ce jour. Rappelons aussi que dès la création du groupe Dephy en 2011, il participe et joue même le rôle de locomotive dans le groupe Essonne, mettant là encore toute son énergie dans ce projet.

Sa soif de rencontres, de connaissances et d'innovations agricoles l'a poussé à sillonner tout le bassin parisien à la recherche de nouvelles techniques de production économes en intrants. Estimé de tous, Hervé Thomin était le véritable ambassadeur technique des Cercles d'Étampes-Méréville. Fort de son parcours et de ses expériences, il se montrait toujours prêt à partager son savoir et à aider ses voisins.

"C'est une figure marquante qui nous quitte", soulignent les agriculteurs du Cercle de Méréville.

Horizons et l'ensemble de la profession agricole adressent leurs sincères condoléances à toute sa famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité