Aller au contenu principal

Disparition
Hervé Thomin nous a quittés

Dans la nuit du 28 au 29 mai, Hervé Thomin a été terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 64 ans.

Jeune retraité, apprécié de tous, Hervé Thomin était encore très impliqué dans la profession agricole. Sa disparition soudaine à l'âge de 64 ans est un choc pour tous ceux qui le connaissaient. Nous revenons sur son riche parcours.

Après ses études agricoles, Hervé Thomin s'est installé en Gaec avec son père sur la ferme familiale à Monnerville (Essonne) en 1985. En 1997, Pierre, son jeune frère, le rejoint sur l'exploitation.

L'agriculture n'était pas sa seule passion. Issu d'une famille de huit enfants, Hervé était aussi un amateur de football. Il a joué au club de Saclas-Méréville jusqu'à l'âge de 45 ans, avant de devenir entraîneur de l'équipe première qu'il réussira à faire monter en division supérieure.

Généreux et combatif, c'est tout naturellement que Hervé s'est impliqué dans la défense de la profession et le syndicalisme. Il a rejoint ainsi plusieurs conseils d'administration d'organisations professionnelles agricoles : le Crédit agricole, Fredon Île-de-France et le Cercle des agriculteurs de Méréville, pour lequel il a joué un rôle important. Administrateur à partir de 2002, il a pris la présidence du Cercle à partir de 2020 jusqu'à ce jour. Rappelons aussi que dès la création du groupe Dephy en 2011, il participe et joue même le rôle de locomotive dans le groupe Essonne, mettant là encore toute son énergie dans ce projet.

Sa soif de rencontres, de connaissances et d'innovations agricoles l'a poussé à sillonner tout le bassin parisien à la recherche de nouvelles techniques de production économes en intrants. Estimé de tous, Hervé Thomin était le véritable ambassadeur technique des Cercles d'Étampes-Méréville. Fort de son parcours et de ses expériences, il se montrait toujours prêt à partager son savoir et à aider ses voisins.

"C'est une figure marquante qui nous quitte", soulignent les agriculteurs du Cercle de Méréville.

Horizons et l'ensemble de la profession agricole adressent leurs sincères condoléances à toute sa famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité