Aller au contenu principal

Disparition
Hervé Thomin nous a quittés

Dans la nuit du 28 au 29 mai, Hervé Thomin a été terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 64 ans.

Jeune retraité, apprécié de tous, Hervé Thomin était encore très impliqué dans la profession agricole. Sa disparition soudaine à l'âge de 64 ans est un choc pour tous ceux qui le connaissaient. Nous revenons sur son riche parcours.

Après ses études agricoles, Hervé Thomin s'est installé en Gaec avec son père sur la ferme familiale à Monnerville (Essonne) en 1985. En 1997, Pierre, son jeune frère, le rejoint sur l'exploitation.

L'agriculture n'était pas sa seule passion. Issu d'une famille de huit enfants, Hervé était aussi un amateur de football. Il a joué au club de Saclas-Méréville jusqu'à l'âge de 45 ans, avant de devenir entraîneur de l'équipe première qu'il réussira à faire monter en division supérieure.

Généreux et combatif, c'est tout naturellement que Hervé s'est impliqué dans la défense de la profession et le syndicalisme. Il a rejoint ainsi plusieurs conseils d'administration d'organisations professionnelles agricoles : le Crédit agricole, Fredon Île-de-France et le Cercle des agriculteurs de Méréville, pour lequel il a joué un rôle important. Administrateur à partir de 2002, il a pris la présidence du Cercle à partir de 2020 jusqu'à ce jour. Rappelons aussi que dès la création du groupe Dephy en 2011, il participe et joue même le rôle de locomotive dans le groupe Essonne, mettant là encore toute son énergie dans ce projet.

Sa soif de rencontres, de connaissances et d'innovations agricoles l'a poussé à sillonner tout le bassin parisien à la recherche de nouvelles techniques de production économes en intrants. Estimé de tous, Hervé Thomin était le véritable ambassadeur technique des Cercles d'Étampes-Méréville. Fort de son parcours et de ses expériences, il se montrait toujours prêt à partager son savoir et à aider ses voisins.

"C'est une figure marquante qui nous quitte", soulignent les agriculteurs du Cercle de Méréville.

Horizons et l'ensemble de la profession agricole adressent leurs sincères condoléances à toute sa famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité