Aller au contenu principal

Disparition
Hervé Thomin nous a quittés

Dans la nuit du 28 au 29 mai, Hervé Thomin a été terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 64 ans.

Jeune retraité, apprécié de tous, Hervé Thomin était encore très impliqué dans la profession agricole. Sa disparition soudaine à l'âge de 64 ans est un choc pour tous ceux qui le connaissaient. Nous revenons sur son riche parcours.

Après ses études agricoles, Hervé Thomin s'est installé en Gaec avec son père sur la ferme familiale à Monnerville (Essonne) en 1985. En 1997, Pierre, son jeune frère, le rejoint sur l'exploitation.

L'agriculture n'était pas sa seule passion. Issu d'une famille de huit enfants, Hervé était aussi un amateur de football. Il a joué au club de Saclas-Méréville jusqu'à l'âge de 45 ans, avant de devenir entraîneur de l'équipe première qu'il réussira à faire monter en division supérieure.

Généreux et combatif, c'est tout naturellement que Hervé s'est impliqué dans la défense de la profession et le syndicalisme. Il a rejoint ainsi plusieurs conseils d'administration d'organisations professionnelles agricoles : le Crédit agricole, Fredon Île-de-France et le Cercle des agriculteurs de Méréville, pour lequel il a joué un rôle important. Administrateur à partir de 2002, il a pris la présidence du Cercle à partir de 2020 jusqu'à ce jour. Rappelons aussi que dès la création du groupe Dephy en 2011, il participe et joue même le rôle de locomotive dans le groupe Essonne, mettant là encore toute son énergie dans ce projet.

Sa soif de rencontres, de connaissances et d'innovations agricoles l'a poussé à sillonner tout le bassin parisien à la recherche de nouvelles techniques de production économes en intrants. Estimé de tous, Hervé Thomin était le véritable ambassadeur technique des Cercles d'Étampes-Méréville. Fort de son parcours et de ses expériences, il se montrait toujours prêt à partager son savoir et à aider ses voisins.

"C'est une figure marquante qui nous quitte", soulignent les agriculteurs du Cercle de Méréville.

Horizons et l'ensemble de la profession agricole adressent leurs sincères condoléances à toute sa famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité