Aller au contenu principal

Machinisme
Hivernage du matériel : conseils d'experts

En ces temps de gel, certains exploitants ont choisi de semer du blé dur. Pour les autres, c'est le moment d'entretenir le matériel.

Le pulvé fait partie du matériel qu'il faut protéger du gel.
Le pulvé fait partie du matériel qu'il faut protéger du gel.
© Archives / illustration

« La priorité, c'est le pulvérisateur. » Pour Guillaume Desante, chef de produit chez Agri Expert, si les autres matériels peuvent attendre, le pulvérisateur, lui, doit être traité. Le risque ? Le gel de l'eau à l'intérieur du tuyau, conduisant à un inévitable éclatement. « Il doit être nettoyé, vidé, puis il faut passer un produit antigel », recommande-t-il.

Pour le reste, le fameux triptyque « lavage, nettoyage, graissage » reste une valeur sûre. Le mauvais entretien, avec l’accumulation de poussières et de débris végétaux, est la cause certaine de près de 10 % des incendies de moissonneuses-batteuses, selon une étude pluriannuelle du laboratoire d’expertises Lavoué citée par Groupama.

Une nécessaire révision hivernale pour plus de tranquillité l'été

L'objectif est aussi d'anticiper la sortie d'hiver et de vivre une saison en toute sérénité, sans la crainte de la panne. « Même si la météo a fait traîner les semis, il faut procéder aux révisions classiques et remettre en état tout ce qui peut l'être », conseille Guillaume Houdy, agriculteur dans l'Essonne, membre des JA, également commercial dans une concession agricole. À commencer par le basique : les vidanges doivent être effectuées et les filtres, nettoyés. Il faut ensuite être attentif à tous les éléments sujets à l'usure : courroies, roulements, boîtiers de renvoi d'angle, bagues d'articulation. Les disques, les socles et tout outil en contact avec le sol doivent être vérifiés, en particulier lorsque l'on travaille sur des sols caillouteux. Attention aussi à l'usure des pneus du tracteur, qui peut avoir un impact sur la capacité de traction.

« Sur chaque type de matériel, il y a des points de vigilance à avoir », souligne Guillaume Houdy. On veillera par exemple à ce que de l'engrais ne stagne pas dans l'épandeur, pour éviter la corrosion. Du côté des outils à dents, les bagues de correction de jeu peuvent donner quelques signes de faiblesse. Pour les outils à disques, ce sont les paliers qui peuvent parfois être fragilisés.

Mais l'outil qui demande sans conteste le plus d'entretien est la moissonneuse-batteuse, du fait de sa complexité et de la diversité des pièces qui la composent. « J'estime en général le budget de révision d'une moissonneuse-batteuse à 5 000 euros par an pendant les dix premières années de son utilisation », déclare Guillaume Houdy. Un budget conséquent, mais qui permet d'éviter des réparations encore plus lourdes et coûteuses en cas de panne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité