Aller au contenu principal

Machinisme
Hivernage du matériel : conseils d'experts

En ces temps de gel, certains exploitants ont choisi de semer du blé dur. Pour les autres, c'est le moment d'entretenir le matériel.

Le pulvé fait partie du matériel qu'il faut protéger du gel.
Le pulvé fait partie du matériel qu'il faut protéger du gel.
© Archives / illustration

« La priorité, c'est le pulvérisateur. » Pour Guillaume Desante, chef de produit chez Agri Expert, si les autres matériels peuvent attendre, le pulvérisateur, lui, doit être traité. Le risque ? Le gel de l'eau à l'intérieur du tuyau, conduisant à un inévitable éclatement. « Il doit être nettoyé, vidé, puis il faut passer un produit antigel », recommande-t-il.

Pour le reste, le fameux triptyque « lavage, nettoyage, graissage » reste une valeur sûre. Le mauvais entretien, avec l’accumulation de poussières et de débris végétaux, est la cause certaine de près de 10 % des incendies de moissonneuses-batteuses, selon une étude pluriannuelle du laboratoire d’expertises Lavoué citée par Groupama.

Une nécessaire révision hivernale pour plus de tranquillité l'été

L'objectif est aussi d'anticiper la sortie d'hiver et de vivre une saison en toute sérénité, sans la crainte de la panne. « Même si la météo a fait traîner les semis, il faut procéder aux révisions classiques et remettre en état tout ce qui peut l'être », conseille Guillaume Houdy, agriculteur dans l'Essonne, membre des JA, également commercial dans une concession agricole. À commencer par le basique : les vidanges doivent être effectuées et les filtres, nettoyés. Il faut ensuite être attentif à tous les éléments sujets à l'usure : courroies, roulements, boîtiers de renvoi d'angle, bagues d'articulation. Les disques, les socles et tout outil en contact avec le sol doivent être vérifiés, en particulier lorsque l'on travaille sur des sols caillouteux. Attention aussi à l'usure des pneus du tracteur, qui peut avoir un impact sur la capacité de traction.

« Sur chaque type de matériel, il y a des points de vigilance à avoir », souligne Guillaume Houdy. On veillera par exemple à ce que de l'engrais ne stagne pas dans l'épandeur, pour éviter la corrosion. Du côté des outils à dents, les bagues de correction de jeu peuvent donner quelques signes de faiblesse. Pour les outils à disques, ce sont les paliers qui peuvent parfois être fragilisés.

Mais l'outil qui demande sans conteste le plus d'entretien est la moissonneuse-batteuse, du fait de sa complexité et de la diversité des pièces qui la composent. « J'estime en général le budget de révision d'une moissonneuse-batteuse à 5 000 euros par an pendant les dix premières années de son utilisation », déclare Guillaume Houdy. Un budget conséquent, mais qui permet d'éviter des réparations encore plus lourdes et coûteuses en cas de panne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité