Aller au contenu principal

Horti-pépi : optez pour le conseil stratégique et économique

Depuis quelques semaines, les Cercles des horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France ont mis en place le conseil stratégique et économique pour les exploitants.

C’est un service tout droit sorti du Pass’filières horti-pépi et qui pourrait bien sauver plus d’une exploitation. Depuis quelques semaines, les Cercles des horticulteurs et des pépiniéristes d’Ile-de-France proposent à leurs adhérents un « conseil stratégique et économique ».

« L’idée est de permettre aux chefs d’entreprise de sortir de leur quotidien, de leur faire prendre du recul sur leur exploitation, leur fonctionnement, leur gestion... afin de déterminer les bonnes et les moins bonnes pratiques, d’en tirer les leçons et de définir de nouveaux objectifs », explique la conseillère horticole, Isabelle Cadiou.

À travers quatre à cinq rendez-vous répartis sur une année, sa collègue, Isabelle Vandernoot, et elle proposent à tous les chefs d’exploitations qui le souhaitent de se lancer dans cette démarche.

« D’abord, on cherche à positionner l’entreprise par rapport au marché : ses points forts, ses points faibles, ses avantages et atouts par rapport à la concurrence, la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à ses clients... », reprend Isabelle Cadiou : « On épluche toute la vie de l’entreprise, l’aspect technique, le personnel ainsi que le volet commercial. »

Bien sûr, l’aspect économique est lui aussi étudié. Il est pris en charge par le conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture au cours de deux rendez-vous distincts. « À l’issue de tous ces entretiens, nous assurons évidemment le suivi et l’évolution des stratégies que nous aurons mises en place avec le chef d’exploitation et, si besoin, nous l’accompagnons ou faisons appel à d’autres services de la chambre d’Agriculture. »

Tous ces éléments permettent ensuite aux deux conseillères de proposer au chef d’entreprise une stratégie future à adopter. « Ce secteur est en perpétuel mouvement et il est important de toujours se poser des questions et chercher à avancer pour rester solide sur le marché. Surtout, c’est primordial de faire cette démarche au moment où l’entreprise va bien. D’une part parce qu’on est plus serein pour se projeter dans l’avenir et d’autre part parce que, quand les difficultés arrivent, c’est presque déjà trop tard pour mener ce genre de réflexion. »

Autre avantage non négligeable : ce conseil stratégique et économique permet d’être plus armé au moment d’aller solliciter des partenaires financiers pour un nouveau projet par exemple. Pour le moment, un horticulteur et un pépiniériste ont déjà entamé la démarche et plusieurs autres se sont déjà montrés intéressés. « Ce nouveau service est l’outil adéquat pour assurer la compétitivité et la pérennité de l’exploitation », assure enfin Isabelle Cadiou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité