Aller au contenu principal

Horti-pépi : une charte pour promouvoir les filières

À Salon vert, la filière horticulture et pépinière a présenté la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers ».

La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.
La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.

Vingt pages pour inciter les collectivités, les aménageurs publics et privés... à s’approvisionner localement lors de leurs chantiers. Vingt pages pour tenter de booster l’activité des horticulteurs et pépiniéristes franciliens.

C’est tout le sens de la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » qui a été officiellement présentée et signée lors de Salon Vert, jeudi 20 septembre à Saint-Chéron (Essonne).

Le document met en valeur les atouts de filières horti-pépi et surtout, donne les clés aux acteurs qui rédigent les appels d’offres pour s’approvisionner « local, de qualité et responsable ».

« La profession invite les collectivités à adopter une politique d’achat responsable, que les marchés ne soient plus attribués sur le seul critère du prix », a appelé Bruno Picard, président du Conseil horticole d’Île-de-France, avant de souligner que la signature de cette charte n’est que le début de l’aventure : « C’est à nous désormais de la faire vivre, d’aller la présenter et la faire signer aux collectivités. Le travail ne fait que commencer ». 

En signant la charte, les collectivités s’engagent notamment à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de la filière horticole ornementale et à favoriser un approvisionnement local de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers.

De leur côté, horticulteurs et pépiniéristes s’engagent à adapter les productions aux besoins des collectivités ou encore à développer les démarches certifiantes, les labels qualité et les qualifications d’entreprises. Pour cette signature, la Région Île-de-France ainsi que le Cervia, qui porte le label Plantes d’Île-de-France, étaient d’ailleurs présents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité