Aller au contenu principal

Horticulteurs et pépiniéristes ont eu l’embarras du choix pour se former

Trois formations dans la même semaine étaient dédiées aux horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France : comptabilité, gestion des cultures et techniques de vente.

Trois formations différentes et complémentaires, dans la même semaine, entièrement conçues pour les horticulteurs et pépiniéristes : entre le 9 et le 12 février, le Cercle des horticulteurs et le Conseil horticole d’Ile-de-France ont fait fort pour répondre aux besoins des professionnels du secteur.

Le bal des formations a commencé le 9 à Cergy (Val-d’Oise) avec la formation « Savoir interpréter ses éléments comptables pour mieux anticiper », réalisée par un conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Emmanuel Lambert. 

Réunissant douze personnes — majoritairement des chefs d’entreprise —, cette journée a permis aux stagiaires d’apprendre à interpréter des données chiffrées. « Face aux difficultés économiques que rencontrent les entreprises, il est important que les dirigeants sachent interpréter leurs résultats et que les chiffres ne soient pas simplement couchés dans un cahier de comptes », explique la conseillère du Cercle des horticulteurs, Isabelle Cadiou : « Avec cette formation, ils sont mieux armés pour piloter leur structure. »

Au cours de la journée, il a également été question du conseil stratégique et économique mis en place et proposé par la chambre d’Agriculture dans le cadre du Pass’filière horti-pépi. 

Deux jours plus tard, le 11 février, c’est au Chesnay (Yvelines) qu’Isabelle Vandernoot, la conseillère pépinière du Conseil horticole d’Ile-de-France, a accueilli une quinzaine de salariés pour une formation « Gestion des cultures hors-sol en pépinières ».

Accompagnée par un technicien d’Arexhor Seine-Manche, elle a parlé substrat, choix du conteneur, fertilisation, irrigation... avec des salariés dont certains n’avaient pas de cursus horticole. « Cette formation est née d’une demande de nos adhérents pour leurs salariés car les entreprises ont des difficultés à trouver de la main d’œuvre et bien souvent, celle-ci n’a pas de qualification particulière, surtout en pépinières. »

Pour une première, la journée a été une véritable réussite. Certaines entreprises ont même fait participer jusqu’à trois ou quatre de leurs salariés. 

Enfin, le même jour, une formation « Accueil et techniques de vente » a débuté aux pépinières Allavoine à Bièvres (Essonne). Assurée par un cabinet indépendant en lien avec le réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) durant deux jours — les 11 et 12 février —, elle avait pour but de donner toutes les clés aux professionnels pour se recentrer sur la vente directe au détail.

À travers des jeux de rôle suivis de décryptage vidéo, la dizaine de stagiaires a découvert les six étapes de vente, les techniques pour aborder le client ainsi que les éléments de communication pour rester en lien avec lui après la vente, notamment à travers le conseil.

Là aussi, cette formation a été très plébiscitée et une seconde session est d’ores et déjà prévue en septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité