Aller au contenu principal

Horticulteurs et pépiniéristes visitent leurs voisins

Le Cercle des horticulteurs a organisé un déplacement professionnel dans l’Oise et la Somme.

Le 7 octobre, les horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France se sont rendus dans l’Oise et la Somme pour des visites d’exploitation.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, par l’intermédiaire de la conseillère du Cercle des horticulteurs, Isabelle Cadiou, a organisé une journée de visites dans l’Oise et dans la Somme pour ses adhérents début octobre.

Pour cette journée placée sous le signe des plantes locales et des vivaces, quelques pépiniéristes et horticulteurs d’Ile-de-France ont fait le déplacement.

La première visite a permis aux producteurs de s’intéresser aux plantes locales grâce au « Jardin du naturaliste » d’Olivier Tranchard situé à Talmontiers dans l’Oise. Celui-ci a dévoilé au groupe l’aménagement de son jardin et sa démarche valorisant le potentiel des végétaux indigènes ou naturalisés.

Olivier Tranchard a transformé il y a vingt-cinq ans, une pâture en un jardin offrant une palette végétale très importante.

Il commercialise aujourd’hui sa récolte de graines, d’arrachis et partage ses connaissances avec des études de relevés floristique.

Il organise également des ateliers sur les plantes sauvages comestibles et des visites de son jardin.

Les professionnels franciliens ont ensuite pris la direction de la Somme pour une seconde visite chez un spécialiste de la vivace en conteneurs, Vincent Chombart installé à Hombleux.

Le producteur a expliqué sa démarche et ses méthodes de culture et passé en revue les différentes espèces mises en culture sur son exploitation.

Les questions ont été nombreuses au cours de cette journée qui a été riche en enseignements et a permis aux producteurs franciliens d’établir des contacts qui laisse augurer de futures relations professionnelles.

I. Cadiou / CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité