Aller au contenu principal

Horticulteurs et pépiniéristes visitent leurs voisins

Le Cercle des horticulteurs a organisé un déplacement professionnel dans l’Oise et la Somme.

Le 7 octobre, les horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France se sont rendus dans l’Oise et la Somme pour des visites d’exploitation.
Le 7 octobre, les horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France se sont rendus dans l’Oise et la Somme pour des visites d’exploitation.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, par l’intermédiaire de la conseillère du Cercle des horticulteurs, Isabelle Cadiou, a organisé une journée de visites dans l’Oise et dans la Somme pour ses adhérents début octobre.

Pour cette journée placée sous le signe des plantes locales et des vivaces, quelques pépiniéristes et horticulteurs d’Ile-de-France ont fait le déplacement.

La première visite a permis aux producteurs de s’intéresser aux plantes locales grâce au « Jardin du naturaliste » d’Olivier Tranchard situé à Talmontiers dans l’Oise. Celui-ci a dévoilé au groupe l’aménagement de son jardin et sa démarche valorisant le potentiel des végétaux indigènes ou naturalisés.

Olivier Tranchard a transformé il y a vingt-cinq ans, une pâture en un jardin offrant une palette végétale très importante.

Il commercialise aujourd’hui sa récolte de graines, d’arrachis et partage ses connaissances avec des études de relevés floristique.

Il organise également des ateliers sur les plantes sauvages comestibles et des visites de son jardin.

Les professionnels franciliens ont ensuite pris la direction de la Somme pour une seconde visite chez un spécialiste de la vivace en conteneurs, Vincent Chombart installé à Hombleux.

Le producteur a expliqué sa démarche et ses méthodes de culture et passé en revue les différentes espèces mises en culture sur son exploitation.

Les questions ont été nombreuses au cours de cette journée qui a été riche en enseignements et a permis aux producteurs franciliens d’établir des contacts qui laisse augurer de futures relations professionnelles.

I. Cadiou / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité