Aller au contenu principal

À Houdan, Sevépi et Scael ont construit un silo ultraperformant

Coopératives Le nouveau silo de Houdan (Yvelines), construit conjointement par Sevépi et la Scael, est en activité. L’équipement a été inauguré le 7 mai.

Dans la région de Houdan (Yvelines), la moisson 2019 devrait avoir une saveur toute particulière. Un immense silo agricole couleur brique est en effet récemment sorti de terre pour répondre à un besoin pregnant des agriculteurs de la région  : bénéficier d’un outil performant, capable d’accueillir les milliers de tonnes de céréales produites chaque année par les agriculteurs des Yvelines, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir.

Le silo est entré en fonctionnement il y a quelques semaines et a été inauguré mardi 7 mai.

Jusqu’alors, les deux coopératives présentes à Houdan (Sevépi et Scael) possédaient chacune un silo en plein cœur de ville juste derrière la gare.

Outre les problèmes de circulation et d’accès, c’est la vétusté et le manque de capacité d’accueil et de stockage de ces équipements qui faisaient défaut. Les deux coopératives ont donc décidé de se regrouper pour construire un outil commun.

Pour mener à bien le projet, Sevépi et Scael ont créé l’Union des coopératives agricoles de la région de Houdan, présidée par Damien Vanhalst.

Le projet a ensuite bénéficié d’un coup de pouce du maire, Jean-Marie Tétard, qui avait anticipé et inscrit le terrain du silo en zone industrielle dans le Plan local d’urbanisme afin de permettre la construction.

«  Cela pour rappeler que l’agriculture est une activité économique pourvoyeuse d’emplois, a souligné l’édile durant l’inauguration. Je suis heureux de voir ce monument s’ériger ici à la gloire de l’agriculture francilienne  ».

Tandis que les deux précédents silos peinaient à stocker 6 000 tonnes à eux deux, le nouveau bâtiment a lui une capacité de 12 000 tonnes. «  Cela nous rend quasiment autonomes pour la moisson  », a souligné le chef de ce nouveau silo, Fabien Relandeau.

Et les performances ne s’arrêtent pas là. En son sein, le silo compte «  deux fosses d’une capacité de 100 tonnes/heure, deux boisseaux de chargement rapide de 200 tonnes/heure, un nettoyeur pour faire du stockage à long terme ou du départ meunier en direct, six cellules à fond vibrant de 800 tonnes et deux cellules de 3 000 tonnes  », a détaillé Fabien Relandeau, avant de poursuivre  : «  Nous pouvons également compter sur un local phytos, un local semences, cinq cases à engrais de 200 tonnes chacune, un point azote liquide et un pont bascule avec sonde  ».

Du haut de ses 44 mètres et 9 étages, ce nouveau silo surplombe toute la plaine et devrait donner entière satisfaction aux agriculteurs. Les deux coopératives s’attendent à une hausse d’activité à Houdan dans les prochains mois.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité