Aller au contenu principal

À Houdan, Sevépi et Scael ont construit un silo ultraperformant

Coopératives Le nouveau silo de Houdan (Yvelines), construit conjointement par Sevépi et la Scael, est en activité. L’équipement a été inauguré le 7 mai.

Dans la région de Houdan (Yvelines), la moisson 2019 devrait avoir une saveur toute particulière. Un immense silo agricole couleur brique est en effet récemment sorti de terre pour répondre à un besoin pregnant des agriculteurs de la région  : bénéficier d’un outil performant, capable d’accueillir les milliers de tonnes de céréales produites chaque année par les agriculteurs des Yvelines, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir.

Le silo est entré en fonctionnement il y a quelques semaines et a été inauguré mardi 7 mai.

Jusqu’alors, les deux coopératives présentes à Houdan (Sevépi et Scael) possédaient chacune un silo en plein cœur de ville juste derrière la gare.

Outre les problèmes de circulation et d’accès, c’est la vétusté et le manque de capacité d’accueil et de stockage de ces équipements qui faisaient défaut. Les deux coopératives ont donc décidé de se regrouper pour construire un outil commun.

Pour mener à bien le projet, Sevépi et Scael ont créé l’Union des coopératives agricoles de la région de Houdan, présidée par Damien Vanhalst.

Le projet a ensuite bénéficié d’un coup de pouce du maire, Jean-Marie Tétard, qui avait anticipé et inscrit le terrain du silo en zone industrielle dans le Plan local d’urbanisme afin de permettre la construction.

«  Cela pour rappeler que l’agriculture est une activité économique pourvoyeuse d’emplois, a souligné l’édile durant l’inauguration. Je suis heureux de voir ce monument s’ériger ici à la gloire de l’agriculture francilienne  ».

Tandis que les deux précédents silos peinaient à stocker 6 000 tonnes à eux deux, le nouveau bâtiment a lui une capacité de 12 000 tonnes. «  Cela nous rend quasiment autonomes pour la moisson  », a souligné le chef de ce nouveau silo, Fabien Relandeau.

Et les performances ne s’arrêtent pas là. En son sein, le silo compte «  deux fosses d’une capacité de 100 tonnes/heure, deux boisseaux de chargement rapide de 200 tonnes/heure, un nettoyeur pour faire du stockage à long terme ou du départ meunier en direct, six cellules à fond vibrant de 800 tonnes et deux cellules de 3 000 tonnes  », a détaillé Fabien Relandeau, avant de poursuivre  : «  Nous pouvons également compter sur un local phytos, un local semences, cinq cases à engrais de 200 tonnes chacune, un point azote liquide et un pont bascule avec sonde  ».

Du haut de ses 44 mètres et 9 étages, ce nouveau silo surplombe toute la plaine et devrait donner entière satisfaction aux agriculteurs. Les deux coopératives s’attendent à une hausse d’activité à Houdan dans les prochains mois.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité