Aller au contenu principal

À Houdan, Sevépi et Scael ont construit un silo ultraperformant

Coopératives Le nouveau silo de Houdan (Yvelines), construit conjointement par Sevépi et la Scael, est en activité. L’équipement a été inauguré le 7 mai.

Dans la région de Houdan (Yvelines), la moisson 2019 devrait avoir une saveur toute particulière. Un immense silo agricole couleur brique est en effet récemment sorti de terre pour répondre à un besoin pregnant des agriculteurs de la région  : bénéficier d’un outil performant, capable d’accueillir les milliers de tonnes de céréales produites chaque année par les agriculteurs des Yvelines, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir.

Le silo est entré en fonctionnement il y a quelques semaines et a été inauguré mardi 7 mai.

Jusqu’alors, les deux coopératives présentes à Houdan (Sevépi et Scael) possédaient chacune un silo en plein cœur de ville juste derrière la gare.

Outre les problèmes de circulation et d’accès, c’est la vétusté et le manque de capacité d’accueil et de stockage de ces équipements qui faisaient défaut. Les deux coopératives ont donc décidé de se regrouper pour construire un outil commun.

Pour mener à bien le projet, Sevépi et Scael ont créé l’Union des coopératives agricoles de la région de Houdan, présidée par Damien Vanhalst.

Le projet a ensuite bénéficié d’un coup de pouce du maire, Jean-Marie Tétard, qui avait anticipé et inscrit le terrain du silo en zone industrielle dans le Plan local d’urbanisme afin de permettre la construction.

«  Cela pour rappeler que l’agriculture est une activité économique pourvoyeuse d’emplois, a souligné l’édile durant l’inauguration. Je suis heureux de voir ce monument s’ériger ici à la gloire de l’agriculture francilienne  ».

Tandis que les deux précédents silos peinaient à stocker 6 000 tonnes à eux deux, le nouveau bâtiment a lui une capacité de 12 000 tonnes. «  Cela nous rend quasiment autonomes pour la moisson  », a souligné le chef de ce nouveau silo, Fabien Relandeau.

Et les performances ne s’arrêtent pas là. En son sein, le silo compte «  deux fosses d’une capacité de 100 tonnes/heure, deux boisseaux de chargement rapide de 200 tonnes/heure, un nettoyeur pour faire du stockage à long terme ou du départ meunier en direct, six cellules à fond vibrant de 800 tonnes et deux cellules de 3 000 tonnes  », a détaillé Fabien Relandeau, avant de poursuivre  : «  Nous pouvons également compter sur un local phytos, un local semences, cinq cases à engrais de 200 tonnes chacune, un point azote liquide et un pont bascule avec sonde  ».

Du haut de ses 44 mètres et 9 étages, ce nouveau silo surplombe toute la plaine et devrait donner entière satisfaction aux agriculteurs. Les deux coopératives s’attendent à une hausse d’activité à Houdan dans les prochains mois.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité