Aller au contenu principal

À Houdan, Sevépi et Scael ont construit un silo ultraperformant

Coopératives Le nouveau silo de Houdan (Yvelines), construit conjointement par Sevépi et la Scael, est en activité. L’équipement a été inauguré le 7 mai.

Dans la région de Houdan (Yvelines), la moisson 2019 devrait avoir une saveur toute particulière. Un immense silo agricole couleur brique est en effet récemment sorti de terre pour répondre à un besoin pregnant des agriculteurs de la région  : bénéficier d’un outil performant, capable d’accueillir les milliers de tonnes de céréales produites chaque année par les agriculteurs des Yvelines, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir.

Le silo est entré en fonctionnement il y a quelques semaines et a été inauguré mardi 7 mai.

Jusqu’alors, les deux coopératives présentes à Houdan (Sevépi et Scael) possédaient chacune un silo en plein cœur de ville juste derrière la gare.

Outre les problèmes de circulation et d’accès, c’est la vétusté et le manque de capacité d’accueil et de stockage de ces équipements qui faisaient défaut. Les deux coopératives ont donc décidé de se regrouper pour construire un outil commun.

Pour mener à bien le projet, Sevépi et Scael ont créé l’Union des coopératives agricoles de la région de Houdan, présidée par Damien Vanhalst.

Le projet a ensuite bénéficié d’un coup de pouce du maire, Jean-Marie Tétard, qui avait anticipé et inscrit le terrain du silo en zone industrielle dans le Plan local d’urbanisme afin de permettre la construction.

«  Cela pour rappeler que l’agriculture est une activité économique pourvoyeuse d’emplois, a souligné l’édile durant l’inauguration. Je suis heureux de voir ce monument s’ériger ici à la gloire de l’agriculture francilienne  ».

Tandis que les deux précédents silos peinaient à stocker 6 000 tonnes à eux deux, le nouveau bâtiment a lui une capacité de 12 000 tonnes. «  Cela nous rend quasiment autonomes pour la moisson  », a souligné le chef de ce nouveau silo, Fabien Relandeau.

Et les performances ne s’arrêtent pas là. En son sein, le silo compte «  deux fosses d’une capacité de 100 tonnes/heure, deux boisseaux de chargement rapide de 200 tonnes/heure, un nettoyeur pour faire du stockage à long terme ou du départ meunier en direct, six cellules à fond vibrant de 800 tonnes et deux cellules de 3 000 tonnes  », a détaillé Fabien Relandeau, avant de poursuivre  : «  Nous pouvons également compter sur un local phytos, un local semences, cinq cases à engrais de 200 tonnes chacune, un point azote liquide et un pont bascule avec sonde  ».

Du haut de ses 44 mètres et 9 étages, ce nouveau silo surplombe toute la plaine et devrait donner entière satisfaction aux agriculteurs. Les deux coopératives s’attendent à une hausse d’activité à Houdan dans les prochains mois.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité