Aller au contenu principal

Huit boucles équestres dans les Yvelines

Ces derniers mois, le conseil général des Yvelines a créé huit boucles de randonnées équestres.

Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/
Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/

Les Yvelines, terre de cheval. Le conseil général chérit cette identité et l’entretient même au quotidien. Ces derniers mois, pas moins de huit boucles équestres ont été créées dans le département.

l faut dire que pour la pratique de la randonnée à cheval, les Yvelines ne manquent pas d’atouts puisque 80 % du territoire sont composés d’espaces naturels, offrant aux cavaliers des massifs forestiers, des plaines agricoles et une richesse patrimoniale exceptionnelle à découvrir. Ce sont ainsi plus de quatre cent cinquante kilomètres d’itinéraires de randonnées, de Rambouillet à Mantes-la-Jolie en passant par Saint-Léger-en-Yvelines, qui sont désormais balisés. La première boucle emmène les cavaliers de Bazainville à Bréval. Un peu plus à l’est, la deuxième conduit entre les plaines de Versailles et du Mantois, le long de la Mauldre. La troisième boucle propose une traversée des forêts des Flambertins et des Alluets-le-Roi, tandis que la boucle équestre n° 4 a été balisée en pleine forêt de Rambouillet. Non loin de là, la boucle 5 reste en forêt de Rambouillet, aux frontières de la Beauce et de l’Hurepoix, l’ancien écrin des rois de France. La sixième boucle parcourt, elle, une partie du domaine du Planet, proche de Saint-Léger-en-Yvelines. La boucle N°7, qui porte également le nom de « Boucle royale », permet de parcourir deux territoires chargés d’histoire : la plaine de Versailles et la forêt de Marly-le-Roi. Enfin, dernière née des randonnées équestres, la huitième est intégralement dessinée en forêt de Saint-Germain-en-Laye et est également accessible aux attelages. 

Pour chacune d’entre elles, le conseil général a pensé à indiquer les possibilités d’hébergement équestre sur le tracé.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité