Aller au contenu principal

Huit boucles équestres dans les Yvelines

Ces derniers mois, le conseil général des Yvelines a créé huit boucles de randonnées équestres.

Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/
Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/

Les Yvelines, terre de cheval. Le conseil général chérit cette identité et l’entretient même au quotidien. Ces derniers mois, pas moins de huit boucles équestres ont été créées dans le département.

l faut dire que pour la pratique de la randonnée à cheval, les Yvelines ne manquent pas d’atouts puisque 80 % du territoire sont composés d’espaces naturels, offrant aux cavaliers des massifs forestiers, des plaines agricoles et une richesse patrimoniale exceptionnelle à découvrir. Ce sont ainsi plus de quatre cent cinquante kilomètres d’itinéraires de randonnées, de Rambouillet à Mantes-la-Jolie en passant par Saint-Léger-en-Yvelines, qui sont désormais balisés. La première boucle emmène les cavaliers de Bazainville à Bréval. Un peu plus à l’est, la deuxième conduit entre les plaines de Versailles et du Mantois, le long de la Mauldre. La troisième boucle propose une traversée des forêts des Flambertins et des Alluets-le-Roi, tandis que la boucle équestre n° 4 a été balisée en pleine forêt de Rambouillet. Non loin de là, la boucle 5 reste en forêt de Rambouillet, aux frontières de la Beauce et de l’Hurepoix, l’ancien écrin des rois de France. La sixième boucle parcourt, elle, une partie du domaine du Planet, proche de Saint-Léger-en-Yvelines. La boucle N°7, qui porte également le nom de « Boucle royale », permet de parcourir deux territoires chargés d’histoire : la plaine de Versailles et la forêt de Marly-le-Roi. Enfin, dernière née des randonnées équestres, la huitième est intégralement dessinée en forêt de Saint-Germain-en-Laye et est également accessible aux attelages. 

Pour chacune d’entre elles, le conseil général a pensé à indiquer les possibilités d’hébergement équestre sur le tracé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité