Aller au contenu principal

Huit boucles équestres dans les Yvelines

Ces derniers mois, le conseil général des Yvelines a créé huit boucles de randonnées équestres.

Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/
Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/

Les Yvelines, terre de cheval. Le conseil général chérit cette identité et l’entretient même au quotidien. Ces derniers mois, pas moins de huit boucles équestres ont été créées dans le département.

l faut dire que pour la pratique de la randonnée à cheval, les Yvelines ne manquent pas d’atouts puisque 80 % du territoire sont composés d’espaces naturels, offrant aux cavaliers des massifs forestiers, des plaines agricoles et une richesse patrimoniale exceptionnelle à découvrir. Ce sont ainsi plus de quatre cent cinquante kilomètres d’itinéraires de randonnées, de Rambouillet à Mantes-la-Jolie en passant par Saint-Léger-en-Yvelines, qui sont désormais balisés. La première boucle emmène les cavaliers de Bazainville à Bréval. Un peu plus à l’est, la deuxième conduit entre les plaines de Versailles et du Mantois, le long de la Mauldre. La troisième boucle propose une traversée des forêts des Flambertins et des Alluets-le-Roi, tandis que la boucle équestre n° 4 a été balisée en pleine forêt de Rambouillet. Non loin de là, la boucle 5 reste en forêt de Rambouillet, aux frontières de la Beauce et de l’Hurepoix, l’ancien écrin des rois de France. La sixième boucle parcourt, elle, une partie du domaine du Planet, proche de Saint-Léger-en-Yvelines. La boucle N°7, qui porte également le nom de « Boucle royale », permet de parcourir deux territoires chargés d’histoire : la plaine de Versailles et la forêt de Marly-le-Roi. Enfin, dernière née des randonnées équestres, la huitième est intégralement dessinée en forêt de Saint-Germain-en-Laye et est également accessible aux attelages. 

Pour chacune d’entre elles, le conseil général a pensé à indiquer les possibilités d’hébergement équestre sur le tracé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité