Aller au contenu principal

Huit boucles équestres dans les Yvelines

Ces derniers mois, le conseil général des Yvelines a créé huit boucles de randonnées équestres.

Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/
Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/

Les Yvelines, terre de cheval. Le conseil général chérit cette identité et l’entretient même au quotidien. Ces derniers mois, pas moins de huit boucles équestres ont été créées dans le département.

l faut dire que pour la pratique de la randonnée à cheval, les Yvelines ne manquent pas d’atouts puisque 80 % du territoire sont composés d’espaces naturels, offrant aux cavaliers des massifs forestiers, des plaines agricoles et une richesse patrimoniale exceptionnelle à découvrir. Ce sont ainsi plus de quatre cent cinquante kilomètres d’itinéraires de randonnées, de Rambouillet à Mantes-la-Jolie en passant par Saint-Léger-en-Yvelines, qui sont désormais balisés. La première boucle emmène les cavaliers de Bazainville à Bréval. Un peu plus à l’est, la deuxième conduit entre les plaines de Versailles et du Mantois, le long de la Mauldre. La troisième boucle propose une traversée des forêts des Flambertins et des Alluets-le-Roi, tandis que la boucle équestre n° 4 a été balisée en pleine forêt de Rambouillet. Non loin de là, la boucle 5 reste en forêt de Rambouillet, aux frontières de la Beauce et de l’Hurepoix, l’ancien écrin des rois de France. La sixième boucle parcourt, elle, une partie du domaine du Planet, proche de Saint-Léger-en-Yvelines. La boucle N°7, qui porte également le nom de « Boucle royale », permet de parcourir deux territoires chargés d’histoire : la plaine de Versailles et la forêt de Marly-le-Roi. Enfin, dernière née des randonnées équestres, la huitième est intégralement dessinée en forêt de Saint-Germain-en-Laye et est également accessible aux attelages. 

Pour chacune d’entre elles, le conseil général a pensé à indiquer les possibilités d’hébergement équestre sur le tracé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité