Aller au contenu principal

Huit futurs salariés agricoles débutent leur formation

Les stagiaires de la formation au Certificat de qualification professionnelle de conducteur d’engins agricoles qualifié sont sur les bancs de La Saussaye jusqu’en juin.

Ils sont huit cette année à se lancer dans la formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) de conducteur d’engins agricoles qualifié, dispensée au CFPPA de La ­Saussaye.

Placés sous la houlette de Didier Porcher — aidé par Laurent Lemery, Kevan Convenant, Jean-Charles Jubert et Alain Fremin —, ils ont 651 heures et 8 semaines de stage pour parfaire leur formation. Si tout se passe bien, ils seront sur le marché du travail en juin.

Si chacun a un profil et un parcours différent, tous sont motivés pour prendre ce virage dans leur carrière et ont déjà une expérience des métiers de la terre.

Ainsi Jérôme a travaillé dans l’élevage. Mickaël a été saisonnier. Grégory a travaillé pour un semencier. Ancien militaire, Patrick a été employé comme chauffeur dans une entreprise de travail agricole. Benjamin a attrapé le virus aux côtés de son père dans une moissonneuse. Guillaume a travaillé en polyculture. Quant à Pedro, il souhaite mettre à profit en Angola tout ce qu’il aura appris ici.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité