Aller au contenu principal

Huit futurs salariés agricoles débutent leur formation

Les stagiaires de la formation au Certificat de qualification professionnelle de conducteur d’engins agricoles qualifié sont sur les bancs de La Saussaye jusqu’en juin.

Ils sont huit cette année à se lancer dans la formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) de conducteur d’engins agricoles qualifié, dispensée au CFPPA de La ­Saussaye.

Placés sous la houlette de Didier Porcher — aidé par Laurent Lemery, Kevan Convenant, Jean-Charles Jubert et Alain Fremin —, ils ont 651 heures et 8 semaines de stage pour parfaire leur formation. Si tout se passe bien, ils seront sur le marché du travail en juin.

Si chacun a un profil et un parcours différent, tous sont motivés pour prendre ce virage dans leur carrière et ont déjà une expérience des métiers de la terre.

Ainsi Jérôme a travaillé dans l’élevage. Mickaël a été saisonnier. Grégory a travaillé pour un semencier. Ancien militaire, Patrick a été employé comme chauffeur dans une entreprise de travail agricole. Benjamin a attrapé le virus aux côtés de son père dans une moissonneuse. Guillaume a travaillé en polyculture. Quant à Pedro, il souhaite mettre à profit en Angola tout ce qu’il aura appris ici.

Hervé Colin

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité