Aller au contenu principal

Collectif
HVE Beauce-Val de Loire : un collectif certifié

L'Association Haute valeur environnementale Beauce-Val de Loire a tenu sa journée de lancement le mardi 9 mars, à Coinces (Loiret), en présence de François Bonneau, président de Région, et d'autres élus du territoire.

François Bonneau, président de Région, et Jean-Luc Parou, président de l'association HVE Beauce-Val de Loire, signant l'engagement de la région envers ce collectif HVE.

 

HVE Beauce-Val de Loire est l'histoire de douze entreprises qui ont à coeur de valoriser leur territoire. Ces douze entreprises se sont regroupées en collectif afin de développer ensemble la certification HVE. L'objectif est de constituer une offre fiable en HVE pour des interlocuteurs de l’aval, et de faire monter en puissance le tissu d’agriculteurs certifiés, grâce à des échanges de bonnes pratiques spécifiques aux cultures de plein champ sur la région.

Ce collectif bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’Europe.

Cette association régionale interfilière est composée de la Ferme des Arches à l’initiative du projet, Axéréal, France Allium, ETS Massaferro, ETS Pissier, la Ferme de la Motte, Les 3 Laboureurs, la Négoce agricole Centre Atlantique (NACA), Parmentine, Rocal, Scael et Téreos.

À eux tous, ils représentent l’ensemble des productions de pleine terre du territoire : céréales, betterave sucrière, pomme de terre, oignons, légumes frais et transformés.

« L'objectif de notre association est de développer le nombre d'exploitations certifiées en HVE et de s'assurer de la pérennité de cette certification au sein des exploitations », souligne Jean-Luc Parou, président de l'association et directeur général de la Ferme des Arches.

Pour décrocher la certification HVE, les agriculteurs engagent l'intégralité de leur exploitation en respectant des règles exigeantes structurées autour de quatre indicateurs de performance : la préservation de la biodiversité et des ressources en eau, le raisonnement de la protection des cultures et la gestion de la fertilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité