Aller au contenu principal

Collectif
HVE Beauce-Val de Loire : un collectif certifié

L'Association Haute valeur environnementale Beauce-Val de Loire a tenu sa journée de lancement le mardi 9 mars, à Coinces (Loiret), en présence de François Bonneau, président de Région, et d'autres élus du territoire.

François Bonneau, président de Région, et Jean-Luc Parou, président de l'association HVE Beauce-Val de Loire, signant l'engagement de la région envers ce collectif HVE.

 

HVE Beauce-Val de Loire est l'histoire de douze entreprises qui ont à coeur de valoriser leur territoire. Ces douze entreprises se sont regroupées en collectif afin de développer ensemble la certification HVE. L'objectif est de constituer une offre fiable en HVE pour des interlocuteurs de l’aval, et de faire monter en puissance le tissu d’agriculteurs certifiés, grâce à des échanges de bonnes pratiques spécifiques aux cultures de plein champ sur la région.

Ce collectif bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’Europe.

Cette association régionale interfilière est composée de la Ferme des Arches à l’initiative du projet, Axéréal, France Allium, ETS Massaferro, ETS Pissier, la Ferme de la Motte, Les 3 Laboureurs, la Négoce agricole Centre Atlantique (NACA), Parmentine, Rocal, Scael et Téreos.

À eux tous, ils représentent l’ensemble des productions de pleine terre du territoire : céréales, betterave sucrière, pomme de terre, oignons, légumes frais et transformés.

« L'objectif de notre association est de développer le nombre d'exploitations certifiées en HVE et de s'assurer de la pérennité de cette certification au sein des exploitations », souligne Jean-Luc Parou, président de l'association et directeur général de la Ferme des Arches.

Pour décrocher la certification HVE, les agriculteurs engagent l'intégralité de leur exploitation en respectant des règles exigeantes structurées autour de quatre indicateurs de performance : la préservation de la biodiversité et des ressources en eau, le raisonnement de la protection des cultures et la gestion de la fertilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité