Aller au contenu principal

Collectif
HVE Beauce-Val de Loire : un collectif certifié

L'Association Haute valeur environnementale Beauce-Val de Loire a tenu sa journée de lancement le mardi 9 mars, à Coinces (Loiret), en présence de François Bonneau, président de Région, et d'autres élus du territoire.

François Bonneau, président de Région, et Jean-Luc Parou, président de l'association HVE Beauce-Val de Loire, signant l'engagement de la région envers ce collectif HVE.

 

HVE Beauce-Val de Loire est l'histoire de douze entreprises qui ont à coeur de valoriser leur territoire. Ces douze entreprises se sont regroupées en collectif afin de développer ensemble la certification HVE. L'objectif est de constituer une offre fiable en HVE pour des interlocuteurs de l’aval, et de faire monter en puissance le tissu d’agriculteurs certifiés, grâce à des échanges de bonnes pratiques spécifiques aux cultures de plein champ sur la région.

Ce collectif bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’Europe.

Cette association régionale interfilière est composée de la Ferme des Arches à l’initiative du projet, Axéréal, France Allium, ETS Massaferro, ETS Pissier, la Ferme de la Motte, Les 3 Laboureurs, la Négoce agricole Centre Atlantique (NACA), Parmentine, Rocal, Scael et Téreos.

À eux tous, ils représentent l’ensemble des productions de pleine terre du territoire : céréales, betterave sucrière, pomme de terre, oignons, légumes frais et transformés.

« L'objectif de notre association est de développer le nombre d'exploitations certifiées en HVE et de s'assurer de la pérennité de cette certification au sein des exploitations », souligne Jean-Luc Parou, président de l'association et directeur général de la Ferme des Arches.

Pour décrocher la certification HVE, les agriculteurs engagent l'intégralité de leur exploitation en respectant des règles exigeantes structurées autour de quatre indicateurs de performance : la préservation de la biodiversité et des ressources en eau, le raisonnement de la protection des cultures et la gestion de la fertilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité