Aller au contenu principal

Collectif
HVE Beauce-Val de Loire : un collectif certifié

L'Association Haute valeur environnementale Beauce-Val de Loire a tenu sa journée de lancement le mardi 9 mars, à Coinces (Loiret), en présence de François Bonneau, président de Région, et d'autres élus du territoire.

François Bonneau, président de Région, et Jean-Luc Parou, président de l'association HVE Beauce-Val de Loire, signant l'engagement de la région envers ce collectif HVE.

 

HVE Beauce-Val de Loire est l'histoire de douze entreprises qui ont à coeur de valoriser leur territoire. Ces douze entreprises se sont regroupées en collectif afin de développer ensemble la certification HVE. L'objectif est de constituer une offre fiable en HVE pour des interlocuteurs de l’aval, et de faire monter en puissance le tissu d’agriculteurs certifiés, grâce à des échanges de bonnes pratiques spécifiques aux cultures de plein champ sur la région.

Ce collectif bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’Europe.

Cette association régionale interfilière est composée de la Ferme des Arches à l’initiative du projet, Axéréal, France Allium, ETS Massaferro, ETS Pissier, la Ferme de la Motte, Les 3 Laboureurs, la Négoce agricole Centre Atlantique (NACA), Parmentine, Rocal, Scael et Téreos.

HVE

À eux tous, ils représentent l’ensemble des productions de pleine terre du territoire : céréales, betterave sucrière, pomme de terre, oignons, légumes frais et transformés.

« L'objectif de notre association est de développer le nombre d'exploitations certifiées en HVE et de s'assurer de la pérennité de cette certification au sein des exploitations », souligne Jean-Luc Parou, président de l'association et directeur général de la Ferme des Arches.

Pour décrocher la certification HVE, les agriculteurs engagent l'intégralité de leur exploitation en respectant des règles exigeantes structurées autour de quatre indicateurs de performance : la préservation de la biodiversité et des ressources en eau, le raisonnement de la protection des cultures et la gestion de la fertilisation.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité