Aller au contenu principal

ICHN : la FNSEA et les Jeunes agriculteurs restent mobilisés

Dans un communiqué du 7 février, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs déclarent qu’ils « ne faibliront pas » face à une révision de la carte des zones défavorisées simples (ZDS) de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

« Depuis plus de 10 jours, les agriculteurs d’Occitanie manifestent pour exprimer leur incompréhension et leur colère légitime face à un projet de carte qui fait sortir des centaines de communes des ZDS », relève les syndicats. En parallèle, Stéphane Travert, s’est exprimé le même jour sur le sujet à l’Assemblée nationale, évoquant une carte obsolète « édifié en 1976 » et « des craintes légitimes ». « Il y a des éleveurs qui sortiront de ces zones », a-t-il déclaré, prônant « un langage de vérité » mais rappelant que pour l’heure, « rien n’est arrêté ». Il souhaite une carte « équilibrée, équitable et soutenable ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité