Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses
Ideal 8 : la performance haute capacité selon Massey Ferguson 📹

Avec son Ideal 8, Massey Ferguson impose une nouvelle référence sur le marché des moissonneuses-batteuses. Puissance, débit de chantier, automatisation intelligente, gabarit routier, économie de carburant… Les atouts sont nombreux.

Dans la catégorie des moissonneuses-batteuses de haute capacité, la MF Ideal 8 de Massey Ferguson occupe une belle place. Dévoilée pour la première fois au public en 2017, cette machine impressionne aujourd'hui par ses performances, mais aussi par sa conception résolument tournée vers l'efficacité et le confort de l'utilisateur. En juillet dernier, à l'initiative du concessionnaire Allezy et du constructeur Massey Ferguson, elle a largement circulé en démonstration du Loir-et-Cher à l'Essonne en passant par le Loiret.

Des caractéristiques séduisantes

Avec un moteur Man de 12,4 litres dĂ©veloppant jusqu’à 549 chevaux, l'Ideal 8 se positionne comme un outil de rĂ©colte redoutablement efficace. Son système de battage Dual Helix, constituĂ© de deux rotors axiaux de près de 5 mètres, garantit un dĂ©bit Ă©levĂ© tout en mĂ©nageant la qualitĂ© du grain et de la paille. « RĂ©sultat : une excellente sĂ©paration, mĂŞme Ă  des vitesses de chantier soutenues Â», vante Guillaume Marmion, commercial chez Allezy.

La trĂ©mie de 12 500 litres, extensible Ă  17 100 litres selon les options, permet d’allonger considĂ©rablement les sĂ©quences de rĂ©colte sans interruption. Le vidage s’effectue quant Ă  lui Ă  une cadence de 210 litres par seconde, de quoi vider un plein en une minute.

CĂ´tĂ© coupes, l'Ideal 8 peut ĂŞtre Ă©quipĂ©e de la barre PowerFlow, disponible en 7,70 ; 9,20 ; 10,20 ou 12,20 mètres.

Enfin, concernant la consommation, lĂ  aussi Massey Ferguson signe une belle performance avec une moyenne affichĂ©e de 12,5 litres par hectare.

Une machine passe-partout

Autre atout de taille pour les agriculteurs en pĂ©riurbanitĂ©, l'Ideal 8 est une des rares machines possĂ©dant un gabarit routier de 3,49 mètres, autorisant ainsi les dĂ©placements sans convoi obligatoire.

Ă€ bord de l'Ideal 8, le confort n’est pas en reste avec la cabine Vision offrant au conducteur un environnement de travail silencieux (74 dB), spacieux et ergonomique. Au quotidien, Massey Ferguson a voulu une machine pratique et rapidement opĂ©rationnelle. « Les phases d'entretien se font au bout de cinquante heures, et, chaque jour, le nettoyage moteur est facilitĂ© par le confort d'accès. En vingt minutes maximum, la machine est soufflĂ©e, prĂŞte Ă  partir Â», insiste Guillaume Marmion.

Automatisation et précision au service de la récolte

Autre point fort de la machine : son système d’automatisation Ideal Harvest. En option, ce dispositif analyse en temps rĂ©el les flux de grains et les pertes via 52 capteurs acoustiques et une camĂ©ra embarquĂ©e. Il ajuste automatiquement les rĂ©glages clĂ©s (rotor, ventilateur, grilles) pour optimiser la qualitĂ© du grain et minimiser les pertes. Une technologie prĂ©cieuse, notamment en conditions variables ou dans les parcelles hĂ©tĂ©rogènes.

En misant sur l’innovation technologique et l’ergonomie, Massey Ferguson signe avec l'Ideal 8 une moissonneuse-batteuse conçue pour les dĂ©fis agricoles actuels : rentabilitĂ©, rapiditĂ©, accessibilitĂ©, respect du grain et confort de travail. « Une machine pensĂ©e pour les professionnels par des professionnels qui ne laisse rien au hasard Â», conclut Guillaume Marmion.

Retrouvez la moiss-batt Ideal 8 en vidĂ©o : 

Cet article fait partie d'un dossier Moissonneuses-batteuses

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulĂ©e par la FNSEA et JA 41, une rĂ©union avec le prĂ©fet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle prĂ©fète du dĂ©partement, a rencontrĂ© la profession agricole…
Publicité